Notre balade nous conduit dans les Combrailles, dans le Puy-de-Dôme, à la limite de la Creuse, le long de l’étang de Chancelade. Il s'agit du plus grand étang d'Auvergne, avec de superbes paysages à découvrir.
Connaissez-vous l’étang de Chancelade, dans le Puy-de-Dôme ? Il est situé dans les Combrailles, à la limite de la Creuse. Baptiste Carrat, gardien de l'étang de Chancelade et guide de pêche, détaille le parcours de la balade : “Dans un premier temps, on va longer l’étang, on va croiser différents paysages. On va ensuite s’éloigner du plan d'eau pour arriver dans une zone boisée. La boucle fait une dizaine de kilomètres". La balade commence. Baptiste Carrat indique : “Ce petit ruisseau alimente l’étang. Cet étang a une forme assez particulière avec de nombreux bras”. Il faut emprunter un petit chemin typique des Combrailles. Le gardien de l’étang explique : “C’est une zone où il y a beaucoup de bocages, beaucoup de forêts, avec une diversité de milieux. À l’origine, il y a beaucoup de précipitations, c’est pourquoi il y a de nombreux étangs dans les Combrailles”.
Le plus grand étang d'Auvergne
La balade se poursuit et on arrive au bord de l’étang de Chancelade : “C’est le plus grand étang des Combrailles mais aussi le plus grand étang d’Auvergne avec ses 110 hectares d’eau. Il existe des lacs plus grands en Auvergne. L’étang est artificiel et entièrement vidangeable et c’est une grande étendue d’eau. Cet étang date du XIVe siècle et il a été créé pour produire du poisson. C’était aussi une source d’énergie car il possède deux vannes. Il y a une vanne de fond qui sert à vidanger l’étang et une vanne dite meunière qui alimente plusieurs moulins, qui fabriquaient de la farine”.
Carte Google du parcours
Téléchargez le fichier GPX de l'itinéraire
La présence de la loutre d'Europe
Une passerelle permet de franchir l’étang. Baptiste Carrat précise : “Cette passerelle mesure 50 m. Elle traverse entièrement un des bras de l’étang et une des arrivées d’eau de l’étang. C’est un lieu qui fait la transition entre le milieu aquatique et le milieu terrestre, avec la forêt. On a beaucoup d’espèces remarquables ici, aussi bien des mammifères que des oiseaux. La loutre d’Europe est assez emblématique de l’étang de Chancelade. C’est un des lieux où la loutre a toujours perduré. Cela a permis qu’elle recolonise le territoire des Combrailles par la Sioule”.
Pour la suite, il faut monter à bord d’une barque. Le gardien poursuit : “On peut voir de grandes roselières, caractéristiques de l’étang. Elles y sont très développées. La pêche est très présente sur cet étang. On y pêche des carnassiers en bateau, en no-kill, c’est-à-dire que le poisson est remis à l’eau. On pêche plus particulièrement du brochet : c’est l’espèce phare de l’étang. On pêche aussi la carpe, avec des records qui sont battus. L’année dernière on a vidé l’étang et on a réussi à pêcher 27 tonnes de poissons au filet, pour les réintroduire ensuite”. La balade s’achève ainsi.