C'est la fin d’un week-end de mois de mai très touristique en Auvergne. Avec le pont de l’Ascension, les acteurs du territoire ont fait le plein : un taux de fréquentation en hébergement et dans les parcs d'attractions digne d’un mois de juillet.
C'est un pont de l’Ascension particulièrement ensoleillé en Auvergne. Après plusieurs semaines de mauvais temps, la saison touristique peut enfin démarrer. Et ce week-end du 11 et 12 mai, ils étaient encore nombreux à faire le trajet pour passer la journée en famille. Une touriste confie : “On a dû faire deux heures de route. On est partis de bonne heure ce matin. On savait qu’il y aurait de l’affluence dans les parcs”. Une autre indique : “C’est la première attraction que l’on fait et il semble y avoir du monde. Il y a un peu d’attente mais ce n’est pas grave”.
Les parcs d'attractions font le plein
Même si ce week-end marque traditionnellement le début de la saison estivale, les parcs d’attractions ont été surpris par l’affluence touristique. Certains, comme le Pal, ont même dû refuser des visiteurs faute de place. Et ils ne sont pas les seuls. Celui de Vulcania a dû allonger ses horaires d’ouverture pour accueillir un maximum de public. Sophie Rognon, directrice du parc indique : “Le pic a eu lieu jeudi et vendredi. Nous avons fait plus de 7 000 entrées jeudi. Ce qui est historique pour le parc. C’est la deuxième que l’on atteint ce niveau de fréquentation. Nous avons été amenés comme d’autres de nos confrères à refuser beaucoup d’entrées”.
Boom des activités de plein air
Les parcs d’attractions ne sont pas les seuls à avoir attiré des visiteurs. Un parcours d’aventure en pleine vallée situé à Orbeil dans le Puy-de-Dôme a séduit une famille venue de Clermont-Ferrand. Elle précise : “C’est le retour des activités de l’été. On va profiter du soleil. On va essayer de faire en famille les épreuves proposées".
Des activités de pleine nature difficiles à organiser en dehors de l’été. Pour l’équipe, ce week-end permet de se préparer avant le grand rush. “Les particuliers réservent au dernier moment et en fonction de la météo, détaille Laurent Pradier, gérant de Crapa'hutte. Par exemple, le week-end dernier, il faisait mauvais donc on avait personne, à part les groupes qui avaient réservé”.
Les parcs espèrent maintenant avoir une fréquentation touristique équivalente début juillet.