Le PAL (Allier) victime de son succès pour le pont de l'Ascension

Près de 14 000 visiteurs ont décidé de passer la journée au PAL, ce jeudi 9 mai en plein pont de l'Ascension. Face à cette affluence exceptionnelle, la direction a décidé d'afficher complet et de fermer les portes du parc d'attraction de l'Allier aux nouveaux visiteurs pour le reste de la journée. La situation pourrait bien se répéter ce vendredi.

Pour le pont de l'Ascension, beaucoup ont décidé de profiter du beau temps pour se rendre au PAL, à Dompierre-sur-besbre, dans l'Allier, ce jeudi 9 mai. Seulement, face au nombre exceptionnel de visiteurs, la direction a annoncé la fermeture des portes d'entrée du parc sur ses réseaux sociaux. 

Une décision difficile, mais assumée par Arnaud Bennet, PDG du parc, alors que près de 14 000 personnes étaient déjà présentes sur le site en milieu de journée : "C'est déjà beaucoup, sans doute trop même, pour une expérience confortable". Il rappelle que le parc avait alerté en amont, sur ses réseaux sociaux, sur le risque de forte affluence le jeudi et vendredi du pont de l'Ascension.

La sécurité n'est pas la raison de cette fermerture, assure-t-il : "On aurait pu rester ouverts et accueillir plus de monde, mais on a préféré préserver l’expérience des visiteurs déjà sur le site, plutôt que d’engorger le parc au point que ça devienne impraticable". 

Le directeur évoque une situation similaire au niveau national :"Des confrères m'ont confirmé que la situation était similaire chez eux. C'est un phénomène de foule récurrent au moment de l'Ascension". Le calendrier est en cause donc, mais pas seulement. Arnaud Bennet explique l'affluence exceptionnelle par la dynamique de croissance du PAL, ainsi qu'une nouvelle attraction très médiatisée, le "Fjord Explorer". Il évoque aussi la météo :"C'est le premier week-end où il fait beau, alors naturellement les gens veulent en profiter". 

Une forte affluence prévue tout au long du week-end

Cette décision ne plaît évidemment pas aux malchanceux qui se sont vu fermer les portes du PAL. "C'est compliqué à expliquer pour des gens qui ont fait parfois deux heures de route pour venir. C'est un équilibre à trouver, il faut décevoir le moins de monde possible mais aussi être responsable, et préserver la qualité d'expérience des clients", explique Arnaud Bennet. Seule solution pour éviter une déconvenue : réserver à l'avance, pour être sûr de pouvoir entrer, même en cas de forte affluence. 

Le reste du week-end férié s'annonce tout aussi chargé :" On aura sans doute le même problème ce vendredi", confie Arnaud Bennet. Il rappelle que le PAL déconseille aux visiteurs de venir ce jour-là, et suggère d'attendre dimanche, pour profiter d'une expérience de qualité au sein du parc. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité