Allier : après une panne sur le barrage de Naussac, les prélèvements d'eau sont temporairement interdits

Un nouvel arrêté pris par la Préfète du Puy-de-Dôme le 6 août, vient renforcer les restrictions d'usage de l'eau. Une décision prise à la suite d'une panne technique dans la nuit de dimanche à lundi sur le barrage de Naussac. L'irrigation agricole est suspendue dans du 7 au 8 août. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 4 au 5 août le barrage de Naussac (Allier) a été victime d'une panne technique. Ce dernier a occasionné l'arrêt total des vannes, permettant les lâchers d'eau dans l'Allier. Et même si le barrage a été remis en état de marche lundi 5 août aux alentours de 13h, l'arrêt momentané des vannes a fortement impacté la rivière de l'Allier. En effet une baisse du débit d'eau a été constatée. C'est pour cette raison que la Préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a décidé de mettre en place des mesures temporaires de restriction quant aux prélèvements de l'eau à compter du mercredi 7 août. Ces nouvelles mesures viennent compléter celles déjà en place depuis le 25 juillet. Ainsi du 6 août au 9 août, le Puy-de-Dôme sera impacté.  

Une nouvelle restriction avec un impact sur le secteur agricole

Le mercredi 7 août toute la journée : (de 0H à minuit) pour les communes situées entre la limite de la Haute-Loire et Vic-le-Comte inclus.

Du mercredi 7 août à 8h au jeudi 8 août à 8h pour les communes situées entre Vic-le-Comte et Beauregard-l’Évêque inclus.

Le jeudi 8 août toute la journée (de 0h à minuit) pour les communes en aval de Beauregard-l’Évêque jusqu’à la limite du département de l’Allier.

En cette période de sécheresse, la Préfète appelle à " faire preuve de civisme pour éviter tout gaspillage et veiller à un usage économe de la ressource en eau".
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information