Allier : après une panne sur le barrage de Naussac, les prélèvements d'eau sont temporairement interdits

Un nouvel arrêté pris par la Préfète du Puy-de-Dôme le 6 août, vient renforcer les restrictions d'usage de l'eau. Une décision prise à la suite d'une panne technique dans la nuit de dimanche à lundi sur le barrage de Naussac. L'irrigation agricole est suspendue dans du 7 au 8 août. 

Dans la nuit du 4 au 5 août le barrage de Naussac (Allier) a été victime d'une panne technique. Ce dernier a occasionné l'arrêt total des vannes, permettant les lâchers d'eau dans l'Allier. Et même si le barrage a été remis en état de marche lundi 5 août aux alentours de 13h, l'arrêt momentané des vannes a fortement impacté la rivière de l'Allier. En effet une baisse du débit d'eau a été constatée. C'est pour cette raison que la Préfète du Puy-de-Dôme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a décidé de mettre en place des mesures temporaires de restriction quant aux prélèvements de l'eau à compter du mercredi 7 août. Ces nouvelles mesures viennent compléter celles déjà en place depuis le 25 juillet. Ainsi du 6 août au 9 août, le Puy-de-Dôme sera impacté.  

Une nouvelle restriction avec un impact sur le secteur agricole

Le mercredi 7 août toute la journée : (de 0H à minuit) pour les communes situées entre la limite de la Haute-Loire et Vic-le-Comte inclus.

Du mercredi 7 août à 8h au jeudi 8 août à 8h pour les communes situées entre Vic-le-Comte et Beauregard-l’Évêque inclus.

Le jeudi 8 août toute la journée (de 0h à minuit) pour les communes en aval de Beauregard-l’Évêque jusqu’à la limite du département de l’Allier.

En cette période de sécheresse, la Préfète appelle à " faire preuve de civisme pour éviter tout gaspillage et veiller à un usage économe de la ressource en eau".
 
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité