De huit massifs interdits d'accès ce mardi 16 juillet, la vigilance rétrograde à trois pour la journée de mercredi 17 juillet. En revanche, les niveaux de l'Arc sont inquiétants et une alerte renforcée est en vigueur, 29 communes sont concernées par les restrictions d'utilisation de l'eau.
La météo très chaude de ces derniers jours avait amené la préfecture des Bouches-du-Rhône, lundi 15 juillet, à placer huit massifs en alerte rouge et donc en interdire l'accès pour la journée de ce mardi 16 juillet. La situation a été réévaluée ce mardi et seulement trois massifs restent interdits d'accès demain mercredi 17 juillet. Par ailleurs, 29 communes des Bouches-du-Rhône sont en alerte renforcée concernant l'utilisation de l'eau.
Fermeture de trois massifs
Ce mercredi 17 juillet, "le niveau de risque feux de forêt est très sévère dans le secteur Berre-Côte Bleue. En raison de ce risque, l’accès, la circulation et la présence sont interdits dans trois des 25 massifs du département : Montagnette (par arrêté préfectoral), Arbois et Côte Bleue", indique la préfecture du département. (En rouge sur la carte)
L’accès, la circulation et la présence sont autorisés, mais les travaux interdits après 13 heures dans 22 autres massifs :
Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Côtes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Concors, Trévaresse, Castillon, Sulauze, ZIP de Fos, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Étoile, Garlaban, Sainte-Baume, Calanques, Cap Canaille et Grand Caunet.
La réalisation de travaux y est autorisée de 5h à 13h uniquement et doit obligatoirement s’accompagner d’un dispositif adapté d’extinction. (En jaune sur la carte).
Passage au stade d’alerte renforcée pour l’Arc
La situation des cours d’eau et les données météo ont conduit le Préfet des Bouches-du-Rhône à placer l’Arc en alerte sécheresse le 3 juillet dernier. Depuis le début du mois de juillet, la situation s’est détériorée et les débits de l’arc sont passés en dessous du seuil de l’alerte renforcée. Le Réal de Jouques voit également ses débits fortement diminuer. De plus, l’est du département subit un déficit de précipitation marqué sur cette période.
"L’état de la ressource stocké du système Durance-Verdon n’est pas inquiétant pour le moment. Toutefois, les prévisions météorologiques des prochains mois annoncent un été plus chaud et plus sec que la normale sur le bassin méditerranéen. La situation des ressources locales devrait ainsi continuer à se détériorer", indique la préfecture.
Le Préfet des Bouches-du-Rhône appelle donc "l’ensemble des usagers (particuliers, collectivités, industriels, commerçants, artisans, exploitants agricoles…) à avoir un usage économe de l’eau, tout particulièrement pour les usages alimentés par des ressources locales".
Les 29 communes concernées
Aix-en-Provence, Beaurecueil, Belcodène, Berre-l’Etang, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, La Fare-les-Oliviers, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Jouques, Lançon-Provence, Meyreuil, Mimet, Peynier, Peyrolles-en-Provence, Puyloubier, Rognac, Rousset, St-Antonin-sur-Bayon, Saint-Marc-Jaumegarde, Simiane-Collongue, Le Tholonet, Trets, Vauvenargues, Velaux et Ventabren.