La préfecture des Bouches-du-Rhône met en garde contre les risques de départs de feu ce mardi dans les massifs du département en raison d'un fort mistral.
Vent et chaleur, une combinaison à risque dans les massifs des Bouches-du-Rhône. "Le mistral va souffler avec des rafales atteignant, du Rhône à Aix et à Marseille, 75 km/h, en journée et la nuit suivante", annonce ce lundi la préfecture des Bouches-du-Rhône sur les réseaux sociaux.
Tous les massifs du département sont placés en vigilance jaune, avec un risque sévère d'incendie.
⚠️Ce mardi 2 juillet, tous les massifs des #BouchesduRhone sont en #vigilancejaune 🟡 et le niveau de risque 🔥 est sévère dans tous les secteurs du département.
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) July 1, 2024
Le mistral va souffler avec des rafales atteignant, du Rhône à Aix et à Marseille, 75 km/h, en journée et la nuit… pic.twitter.com/NkB1N0uwzD
En conséquence, les travaux sont autorisés de 5h à 13h & doivent s'accompagner d'un dispositif adapté d'extinction (extincteur, tuyau d'arrosage...).
En raison des risques de départs de feu, l'accès aux 25 massifs forestiers du département, très exposés, est réglementé pendant la période allant du 1ᵉʳ juin au 30 septembre. La préfecture publie sur son site une carte réactualisée quotidiennement sur le niveau danger et la fermeture des massifs.
Chaque année, 90 % des départs de feux sont d’origine humaine, dont la moitié sont dus à des imprudences et des comportements dangereux