"Il l'aurait découpée en deux" : à La Marseillaise à pétanque, après l'agression d'une arbitre, ses collègues se retirent

A la suite de l'agression d'une arbitre au Mondial à pétanque, dimanche, tout le corps arbitral s'est mis en retrait en ce deuxième jour de la compétition.

257 parties sans arbitre, au deuxième jour du Mondial La Marseillaise à pétanque. Dimanche 30 juin, en fin d'après-midi, une arbitre a été agressée au cours d'une partie qui se jouait au parc Henri-Fabre, non loin de Borély, à Marseille. En réponse, tous ses confrères se sont mis en retrait, lundi 1er juillet. Cette interruption d'arbitrage est prévue jusqu'à la fin de la première partie diffusée par France 3 Provence-Alpes et jouée sur le central, opposant la triplette Puccinelli et la triplette Gayraud. Qu'elle dure 20 minutes... ou deux heures.

Agressée pour un point non attribué

Tout est parti sur une mesure de point. "L'arbitre ne lui a pas donné le point. Mais en toute transparence ! L'arbitre ne connaît personne, elle ne savait pas qui était les joueurs", relate Patrick Grignon, arbitre principal du concours et élu en charge de la commission nationale d'arbitrage. Manifestement peu satisfaits de cette décision, les joueurs s'en sont alors pris à l'arbitre. Des boulistes non licenciés, rapporte l'arbitre en chef.

Coup du hasard, un policier se trouvait dans l'équipe adverse. "Un costaud. S'il n'avait pas été là, elle se serait fait couper en deux. Il a pu tout filmer, empêché que ça se dégénère dans la violence", ajoute Patrick Grignon.

Selon l'arbitre principal du concours, des menaces de mort ont été proférées. "Ils ont même été chercher du monde pour venir encore plus nombreux. C'est allé très loin".

"Un arbitre, ça se respecte"

Aucun maillot noir et blanc n'est donc visible sur les autres terrains ce lundi matin, les joueurs doivent arbitrer leur propre partie. "Pour l'exemple, on va laisser les joueurs se gérer sur une seule partie, explique Patrick Grignon. On fait cela pour montrer aussi qu'un arbitre, c'est indispensable et ça se respecte."

"Nous voulons marquer le coup. Si un tel fait devait se reproduire dans la compétition, la Marseillaise serait arrêtée et il n'y aurait plus de concours. Ce serait terminé", ajoute-t-il.

L'arbitre en état de choc

L'arbitre agressée, "très, très choquée", a néanmoins choisi de revenir arbitrer sur les terrains. Une arbitre "absolument charmante et qui fait très bien son boulot d'arbitre", selon les mots de l'organisateur du Mondial, Pierre Guille. Cette agression d'arbitre est une première à La Marseillaise. 

@france3paca Réaction Pierre Guille suite à l'agression d'une arbitre Mondial à pétanque, dimanche, tout le corps arbitral s'est mis en retrait en ce deuxième jour de la compétition.Article complet lien dans la BIO #petanque #agression #marseille #mondial ♬ son original - France3Paca

"C'est inadmissible, martèle Patrick Grignon. Il est hors de question qu'on agresse un arbitre. Je ne le supporterai pas. Je défends mes arbitres sur le plan national et c'est normal. On est là pour faire un travail. On n'est pas là pour se faire agresser, menacer de mort ou quoi que ce soit."

Une montée de la violence, "reflet de la société"

Les arbitres de cette Marseillaise constatent une montée de la violence générale, d'année en année, sur les terrains de pétanque. "Je pense qu'on est le reflet de la société, souligne Patrick Grignon. Mais ce n'est pas parce que c'est le reflet de la société que l'on doit accepter. On doit rester un sport. C'est hors de question que l'on monte dans la violence, ça, on ne va surtout pas l'accepter."

Ne soyons pas pollués par le comportement de quelques joueurs sur les plus de 4 000.

Pierre Guille, organisateur du Mondial La Marseillaise à pétanque

France 3 Provence-Alpes

Patrick Grignon confirme qu'un dépôt de plainte sera fait. "On va s'associer à la plainte de l'arbitre à l'encontre de cette équipe qui a été en dessous de tout et je pèse mes mots, déclare de son côté Pierre Guille. Nous aurons aussi à tirer des conséquences de cette action absolument inadmissible et on prendra toutes les mesures nécessaires pour réparer ce préjudice."

Par ailleurs, le chef des arbitres assure que les joueurs coupables de cette agression seront radiés "à vie" de La Marseillaise. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité