Quand le cinéma donne le goût d'apprendre, à l'école du Grand-Chatelêt de Grenoble

C'est une expérience pédagogique unique en France. mise en place il y a près de 10 ans dans cette école au coeur du quartier de l'Abbaye, où vivent notamment beaucoup de gens du voyage sédentarisés. A l'atelier audiovisuel, on apprend à apprendre autrement..

Reportage En 10 ans, les élèves du Grand-Chatelet ont réalisé plus de 90 courts-métrages, remporté de nombreux concours et décroché des dizaines de prix ou récompenses dans divers festivals. C'est que l'audiovisuel dans cette école, c'est une affaire sérieuse. De la maternelle au CM², tout le monde s'implique. Le pari n'était pourtant pas gagné d'emblée dans cette zone dite sensible, où beaucoup d'enfants, issus de la communauté des gens du voyage avaient jusqu'à présent une scolarité plutôt décousue et des difficultés d'apprentissage.

Faire de la maîtrise du français une priorité, ce fut le premier objectif de l'équipe éducative qui lança cet atelier audiovisuel unique en France. Il a eu aussitôt du succès, bien au-delà des espérances. Les 240 élèves, tout au long de l'année "apprennent en s'amusant, découvrent le sens de la curiosité, développent une estime de soi et une confiance en leurs capacités qu'ils n'avaient pas". Non seulement ils apprennent à aimer l'école mais ils découvrent qu'ils sont aussi capables de mener jusqu'au bout des projets ambitieux.

Reportage de Jean-Christophe Pain & Yves-Marie Glo
durée de la vidéo : 00h02mn14s
Intervenants :Sandra ,animatrice atelier audio-visuel; Véronique Tartaix, professeur des écoles ©INA


L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité