Quand les Zadistes invitent la presse sur le site du Center Parcs de Roybon

Opération de com' des Zadistes, ce mercredi 10 décembre. Ils ont convié les journalistes à une conférence de presse sur le site du futur Center Parcs de Roybon d'où ils ont chassé les ouvriers depuis quelques jours. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme pour un safari photos, les journalistes sont pris en charge pour rentrer dans la ZAD, la "Zone A Défendre". Impossible de sortir du chemin ou de poser certaines questions. D'ailleurs, la veille, il a été demandé à la presse d'adresser ses questions, ce que personne n'a fait. Le but de cet après-midi dans la forêt des Chambaran, montrer l'aspect "non violent et pacifiste" des Zadistes qui s'opposent au village vacances. 

A côté du chantier, ils occupent toujours illégalement la maison forestière de la Marquise, désormais baptisée la MaquiZad. Une soixantaine de militants a visiblement pris ses quartiers dans et autour de la bâtisse. On croise alors Nina, 20 ans, qui vit ici depuis deux semaines. Dans un grand sourire elle lâche, "c'est l'envie d'avoir un monde meilleur, loin de la surconsommation qui m'a motivée." Ces militants se disent déterminés à rester sur place jusqu'à l'annulation du projet. Pour l'heure, le tribunal administratif de Grenoble a repoussé au 18 décembre l'examen des recours déposés contre le Center Parcs. 

Reportage Renaud Gardette et Florine Ebbhah

Intervenants : Niels, Zadiste; Nina, Zadiste

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité