Fin octobre, c’est le moment de vendre disent en cœur les agents immobiliers. Mais à quel prix se demandent les propriétaires et les acheteurs. Zoom sur les prix en Auvergne par les agences adhérentes à la FNAIM, l’un des principaux syndicats de la profession.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Auvergne comme en France, "le marché de l’immobilier fin 2018 se porte bien, dans la continuité de l’année 2017 qui a connu de gros volumes de ventes, mais la tendance est à l’accalmie pour les 3 derniers mois" explique Laurent Gamot, le président de la FNAIM Auvergne.

Dans ces conditions, la courbe des prix montre une légère hausse. Ainsi selon les Notaires de France le prix moyen d’une maison est de 162 400€ dans le Puy-de-Dôme, 70 200 dans l’Allier, 95 000 dans le Cantal et en 100 000 Haute-Loire. Pour les appartements, il faut compter 1720 € du mètre carré dans le Puy-de-Dôme, 1220 dans le Cantal, 1000 en Haute-Loire et 980 dans l’Allier.

Tendances des prix des maisons et des appartements en Auvergne
Infogram

L’optimisme des professionnels est partagé par les particuliers, selon le sondage Ifop réalisé en juin 2018 pour la FNAIM, 44% des Français pensent que c’est le bon moment pour vendre et 61% que c’est le moment d’acheter. "Des chiffres qui témoignent d’une confiance dans la conjoncture et dans l’avenir" précise Jean-Marc Torrollion, président national de la FNAIM. En Auvergne 30 703 ventes ont été réalisées de janvier à août 2018.
 
Untitled infographic
Infogram

Ces comptages permettent d’avoir une vue précise de l’occupation des logements : en Auvergne avec 64 % on compte plus de propriétaires que la moyenne nationale (60%), le secteur locatif pèse pour 33%, le restant (3%) représentant les personnes logées gratuitement. Pour les agents immobiliers, qui interviennent aussi pour les locations et la gestion des copropriétés, le taux de vacance des logements (les logements libres en attente) s’établit à 12%, sa hausse continuelle depuis 10 ans est inquiétante, même si c’est une soupape nécessaire pour permettre la mobilité, notamment en accompagnant les déménagements pour raisons professionnelles.
Statut d'occupation des ménages en Auvergne (source FNAIM)
Infogram


Reste le point noir du marché immobilier en Auvergne, les logements en centre-bourg dans des communes de moins de 2000 habitants, dans des petits immeubles avec un commerce en rez-de-chaussée. Faute d’acquéreurs potentiels, ils se dégradent rapidement et nécessitent souvent des rénovations énergétiques.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information