Météo clémente ou non pour la Saint-Sylvestre et le 1er de l'an? La météo s'annonce particulièrement douce en Auvergne-Rhône-Alpes mais le vent soufflera très fort. Il faudra être vigilant, la tempête Carmen arrive sur la France.
Le Nouvel An comme Noël se fera au balcon! Pour le dernier week-end de l’année, Météo France prévoit des températures douces. Elles pourront aller jusqu’à 17°C.
Dans le Puy-de-Dôme, par exemple, le mercure sera dimanche 31 décembre aux alentours de 16°C. Selon le prévisionniste de Météo France cela n’a rien d’exceptionnel. Il explique : "Les fins d’année sont souvent douces. Par contre, pour trouver des records de température il faut remonter assez loin dans le temps. En 1959 au Nouvel An, il faisait 19°C et en 1925 le mercure était monté à 25°C".
La nuit de la Saint-Sylvestre sera également douce en température. "Dans la région lyonnaise, il fera 6 à 7°C en plaine, c’est bien au-dessus des normales saisonnières, d’ordinaire il fait 0", explique-t-on à Météo France, "en montagne, les températures ne seront pas négatives, elles seront toutes au-dessus de zéro".
#MétéoDuWe Un temps encore très perturbé samedi, amélioration au sud dimanche avec du soleil. Une nouvelle perturbation arrive lundi qui amènera beaucoup de vent.
— Météo-France (@meteofrance) 29 décembre 2017
_____
Soyez prudents & restez informés : https://t.co/q8AHchuLS0 / https://t.co/3PMCknwiMZ Belle fin d'année à tous ! pic.twitter.com/bbVAoNH9i0
Ce n’est pas le thermomètre qu’il faudra surveiller mais les rafales de vent. Après Ana, Bruno, une troisième tempête arrive sur les côtes françaises. Les rafales de vent pourraient atteindre, dimanche 31 décembre, les 130 km/h. Des précipitations accompagneront cette tempête en formation, dont le nom est déjà choisi : Carmen.
Les prévisionnistes de Météo France de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble sont unanimes : "le vent soufflera très fort". Dimanche après-midi, le vent sera modéré en plaine et sur les crêtes mais il va s’accentué dès le soir. "Dans le Puy-de-Dôme, en plaine, les rafales iront de 70 à 90 kilomètres/heure. En montagne, elles pourront s’élever jusqu’à 110 km/h" explique le prévisionniste. Du côté de Lyon et de Grenoble, les rafales atteindront également 110 à 120 km/h.
Dès lundi 1er janvier, la neige fera son retour sur le territoire. Elle continuera de tomber en montagne les jours suivants. Par contre, elle laissera sa place à la pluie dans les plaines.