Quelles seront les grandes dates de 2020 en Auvergne ?

Elections municipales, grands travaux, compétitions sportives, évènements culturels ou tout simplement vie quotidienne, on fait le tour des dates que les Auvergnats peuvent dès à présent inscrire dans leurs agendas.
 

Dernier décompte avant le passage à 2020 sur la grande roue de la Place de Jaude à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Dernier décompte avant le passage à 2020 sur la grande roue de la Place de Jaude à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) © J. Jazeix - France 3 Auvergne
Circuler à nouveau à 90 kilomètre-heure sur les routes du Cantal, voilà un premier changement qui ne devrait pas beaucoup attendre tant le Président du Conseil Départemental Bruno Faure y est attaché. L’an dernier, il avait fixé l’échéance d’une annulation du 80 dès le mois de janvier 2020 sur les 4 000 kilomètres du réseau départemental. Les 150 panneaux nécessaires seraient déjà prêts à être posés.
 

Ce début d’année 2020  sera assurément marqué par le débat politique, celui de la réforme des retraites qui va se poursuivre avec une manifestation intersyndicale le 9 janvier, puis la présentation le 22 en conseil des ministres du projet du gouvernement. Le débat ne sera pas clôt, mais il sera temps de laisser un peu de place à ceux de la campagne pour les élections municipales qui se tiendront dans toutes les communes les 15 et 22 mars.

Du côté des grands travaux, un achèvement : celui du chantier de la Comédie – Scène Nationale à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) qui s’installera dans son nouveau théâtre du Boulevard François Mitterrand à une date encore inconnue puisqu’elle dépend du temps que prendront les dernières finitions. Dans l’Allier, le printemps verra le lancement du chantier du passage de 92 kilomètres de la RCEA à 2 X 2 voies entre Digoin (Saône-et-Loire) et Montmarault. Plus de 23 mois de chantier qui devraient aboutir fin 2021, les conditions climatiques vont bien-sûr conditionner le déroulement des opérations.
 

Le calendrier des sportifs va se charger dès le 23 février avec le 5ème All Star Perche organisé à Clermont-Ferrand par Renaud Lavillenie qui attend les meilleurs mondiaux à la Maison des Sports : Sam Kendricks (6,06 m), Arnaud Duplantis (6,06 m), Piotr Lisek (6,02 m) et Sandi Morris (5 m) ont déjà confirmé leur présence. Les supporters de l’ASM ont tous en tête les dates du 23 mai, la finale de la Champions Cup à Marseille et du 26, finale du Top 14 au Stade de France, avec l’espoir que les Jaune et Bleu aillent jusqu’au bout de ces deux compétitions.

L’été sera bien occupé avec le 10 juillet l’étape du Tour de France qui ira de Châtel-Guyon au Puy-Mary dans le Cantal, puis le départ samedi 11 depuis la place de Jaude à Clermont-Ferrand. On suivra avec attention Julian Alaphilippe, mais pas Romain Bardet qui a décidé de se concentrer sur les Jeux Olympiques de Tokyo du 24 juillet au 9 août. Puis on s’intéressera aux Jeux Paralympiques du 25 août au 6 septembre pour soutenir le nageur Théo Curin et le triathlète Montluçonnais Yannick Bourseaux (5ème aux JO de Rio en 2016, il espère un podium avant de mettre fin à 31 années de carrière sportive).
 

Enfin côté festivals, les deux grands rendez-vous de l’été se tiendront du 19 au 22 août à Aurillac qui accueillera le festival de théâtre de rue et du 20 au 30 août à La Chaise-Dieu en Haute-Loire, le programme complet de la 54ème édition sera sur le site du festival à partir de la mi-avril.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nouvel an événements sorties et loisirs élections municipales 2020 politique élections tour de france cyclisme sport top 14 rugby champions cup jeux olympiques
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter