Les questions après le crash de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (Isère) près de Grenoble

[Vidéos] Passée l'identification des victimes du crash, une famille marocaine de cinq personnes dont trois enfants, les investigations se sont poursuivies et l'enquête est en cours pour répondre à plusieurs questions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits

-Samedi 5 janvier, à 13h23, le bimonteur décolle de l'aéroport Grenoble-Isère
-Trois minutes après le décollage, l'appareil n'est plus visible sur les écrans de contrôle
-Des habitants de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs alertent les pompiers, ils ont senti une secousse
-La zone du crash est rapidement déterminée dans un hameau de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, à hauteur d'une colline boisée, le coteau de Tamarin

L'enquête

L'enquête a été confiée aux gendarmes de la section de recherches des transports aériens de Roissy avec en appui la compagnie de Saint-Marcellin. Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses a également envoyé des hommes sur place. Tous ont procédé à l'examen des débris de l'appareil pendant 48 heures, alors qu'un périmètre de sécurité préservait le site des regards. Les 'restes' de l'appareil ont été transférés lundi 7 janvier. 

Les pistes

-Des témoins parlent d'un bruit de moteur bizarre. L'appareil a-t-il connu une défaillance technique ?


-Le ciel était particulièrement bas ce samedi. Un problème de visibilité a-t-il conduit le père de famille aux commandes à une erreur de pilotage ? Ce jour-là, 48 autres avions ont décollé, sans problèmes de l'aéroport de Grenoble-Isère. Des amis marocains de la famille victime avaient d'ailleurs pris leur envol quelques minutes plus tôt du tarmac grenoblois sans soucis mais ils avaient un appareil plus puissant et doté d'instruments de navigation. D'après nos informations, Farid Berrada, lui, naviguait à vue
-L'équivalent du Bureau d'Enquêtes et d'Analyses au Maroc mène de son côté des recherches pour en savoir plus sur le CV aéronautique de Farid Berrada.











Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information