Les Jeux olympiques sont à peine terminés que les paralympiques se profilent en Corée du sud. Sur les 15 sportifs handicapés de la délégation française, 11 sont originaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La cérémonie d'ouverture aura lieu ce vendredi 9 mars 2018 à partir de 12 heures, heure française. 12 jours après la fin des JO de Pyeongchang, les Jeux paralympiques verront s'affronter, entre le 9 et le 18 mars, 670 athlètes handicapés venus du monde entier. La délégation française comprendra 15 athlètes dont 11 venus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Voici leurs noms, leurs visages et leurs spécialités.
Elle avait remporté 4 des 5 médailles d'or empochées par l'équipe de France à Sotchi en 2014 et c'est tout naturellement qu'elle a été choisie pour être la porte-drapeau des bleus cette année. Originaire d'Albertville, la skieuse n'a pas vraiment de spécialité puisqu'elle a à peu près tout gagné. Elle s'alignera dans 5 épreuves et devrait encore apporter à la France quelques médailles. Son programme dans ce lien.
Inscrit au club de ski nordique de La Féclaz en Haute-Savoie, Antoine Bollet est le guide de Thomas Clarion. Spécialiste du ski de fond, il s'alignera au départ de 5 épreuves. Son programme ici.
Thomas Clarion participera à ses 3èmes jeux paralympiques. En compagnie de son guide, il s'alignera au départ de 4 épreuves en ski de fond.
Né à Annecy, Jordan Broisin réside à Caluire-et-Cuire dans le Rhône. Spécialiste du Super G et de la descente, il espère créer la surprise sur les épreuves de vitesse. Son programme à Pyeongchang.
Déficient visuel, Anthony Chalençon est sociétaire du ski-club de Morzine-Avoriaz. Il participera aux épreuves de biathlon et de ski de fond. Son programme ici.
Benjamin Daviet participe à ses deuxièmes jeux paralympiques. Handicapé d'un membre inférieur, il est un spécialiste du biathlon longue et courte distance. Son programme aux Jeux de Pyeongchang.
Né à Mont-de-Marsan, Thomas Dubois réside à Villars-de-Lans en Isère. Déficient visuel, il est accompagné de son guide Bastien Sauvage. Il participera aux épreuves de biathlon et de ski de fond.
Bastien Sauvage est le guide de Thomas Dubois. Il participera aux épreuves de biathlon et de ski de fond.
Né dans l'Eure, Frédéric François réside en Isère, à la Buisse. Il est spécialiste du slalom et du super-combiné. Il s'alignera au départ de 5 épreuves à Pyeongchang.
Sociétaire du ski-club de Morzine-Avoriaz, Yohann Taberlet excelle dans toutes les disciplines du ski alpin. Son programme ici.
Simon Valverde est le guide d'Anthony Chalençon. Il est inscrit au départ des épreuves de Biathlon.