L'entreprise savoyarde Tessier créée il y a 20 ans est aujourd'hui une référence mondiale dans la fabrication de matériel de ski adapté aux personnes handicapées. Elle a d'ailleurs équipé de nombreux champions, dont certains seront aux jeux paralympiques de Pyeongchang.
Yohann Taberlet, champion monde en géant par équipe à Sestrière en Italie, en janvier 2011 ou encore Frédéric François, globe de cristal en slalom en janvier 2018, ils sont nombreux à avoir choisi le "scarver", un fauteuil articulé pour les sportifs handicapés, fabriqué par Tessier.Cet équipement high-tech est né il y a 10 ans, dans un atelier de Saint-Rémy-de-Maurienne, en Savoie. De fabrication artisanale, ces fauteuils ont permis au constructeur français devenir l’un des leaders mondiaux du matériel handisport.
Speed training day @MarieBochet pic.twitter.com/OKrgYulGij
— TABERLET Yohann (@yotab74) 8 février 2018
Aujourd’hui, ces équipements s’exportent en Australie et en Amérique latine. Ces fauteuils sont dotés d'un amortisseur suédois fabriqué par Öhlins, qui permet aux athlètes de pratiquer le slalom ou le free-ride avec la plus grande souplesse.
L’entreprise, qui emploie 9 personnes, scrute les jeux paralympiques de Pyeongchang qui se tiendront à partir du 9 mars prochain.