Handicap et sports d'hiver : le ski pour tous !

Ca y est  ! Certaines stations de ski sont ouvertes depuis le week-end dernier et la neige est au rendez vous ! Le moment de préparer les vacances de Noël et les affaires de ski, même quand on est handicapé, comme l'explique Wahiba Baha, présidente de l'UNADEV, à 9h50, dans Nord Pas-de-Calais Matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Autrefois inaccessibles, voici que les sports d’hiver deviennent peu à peu  abordables, et  quel que soit le handicap, à condition de respecter  les spécificités de ce dernier.
Aujourd’hui, les moniteurs de ski qui le souhaitent peuvent suivre une formation qui permet de se familiariser avec le matériel adapté,  les différentes  techniques spécialisées…
Par exemple, un tétraplégique ne sentant pas le froid, c’est son moniteur qui devra veiller à ce qu’il soit bien vêtu, et qui bien sûr pilotera  l’engin lors du tandem ski.
Pour un non voyant, il suffira au moniteur de se munir d’un micro et casque pour guider la personne lors de la glisse, qui se fait généralement en binôme.
En ce qui concerne le handicap mental, tout n’est que pédagogie, concentration et adaptation.
Chaque type  de matériel est adapté aux capacités physiques et mentales du public handicapé, que ce soit pour l'initiation au ski alpin, à la luge, voire au ski de fond.
Il existe à ce jour de nombreuses stations qui proposent des formules adaptées aux personnes handicapées. Debout, assis, ou en fauteuil, les équipements ont fort heureusement bien évolué.
Cependant, il est préférable de se renseigner auprès des stations ou offices du tourisme avant chaque voyage, afin de préparer au mieux votre séjour et de vous signaler lors de votre arrivée. La sécurité reste la priorité des professionnels de la glisse.
Des Alpes du Nord à celles du Sud, en passant par les Vosges, le Massif central ou les Pyrénées, tous les massifs ont désormais une offre à destination des personnes handicapées. Certaines stations sont même devenues  le porte-drapeau du “ski pour tous”.

Renseignements :
www.france-montagnes.com






Au programme de Nord-Pas de Calais Matin mardi 25 novembre à 9h50
  • la journée nationale de lutte contre les violences faites aux femmes
  • le textile anti-mal de mer
  • handicap et sports d'hiver
  • la terrariophilie
  • Nord Eka ! le 1er magazine scientifique plurimedias des 15/25 ans de la région
  • découverte en direct de l'école des comédiens du Théâtre du Nord à Lille

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information