QUIZ. Connaissez-vous le parler auvergnat ?

Savez-vous parler l'Auvergnat ? / © DR
Savez-vous parler l'Auvergnat ? / © DR

Chacune de nos régions a le chic pour créer des expressions imagées. L’Auvergne n’est pas en reste. Avec notre quiz, testez vos connaissances en matière d’expressions auvergnates.
 

Par Catherine Lopez

Savez-vous parler l'Auvergnat ? Christian Moncelet a longtemps été professeur de langue et de littérature française à l’université de Clermont-Ferrand. Passionné de bons mots, cet écrivain nous éclaire à propos du parler auvergnat.

« Faut y faire »
Cette façon de mettre le pronom de lieu « y » au lieu de « le », « la » ou « les » est typiquement auvergnate. Ce solécisme est surtout employé dans l’Allier. Les raisons de cette substitution sont multiples mais la première est sans doute la facilité d’élocution, car « j’y fais » et plus facile à prononcer que « je le fais ». De plus, « y » est polyvalent et donc peut devenir un passe-partout.

« Plier les œufs »
Ce verbe « plier » signifie emballer. Ne soyez pas surpris si un vendeur du marché Saint-Pierre de Clermont-Ferrand vous propose de plier vos œufs ou vos carottes. Cet usage est aussi très répandu dans la région de Saint-Etienne, dans la Loire.

« Bredin »
Le mot « bredin » est de la même famille que « Breton » (« brittus » en bas-latin). Or les Bretons depuis le Moyen-Âge ont eu la réputation d’être un peu idiots. Pour autant, le mot « bredin » se retrouve dans différentes régions —  sous les formes de « berdin », « beurdin », « bardin » — avec un élément sémantique commun, celui de la déficience intellectuelle, de la sottise, de la niaiserie, de la superficialité...« Etre bredin », être simplet donc, prend une saveur spécifique en Auvergne, et particulièrement dans le Bourbonnais, pour une raison médicale. Il s’agit d’un traitement doux, sans médicament, mais par l’opération d’un sain d’esprit, nommé Saint Menoux, dont les restes sont conservés dans un village qui porte son nom et qui est situé à une quinzaine de kilomètres à l’est de Moulins. L’église du lieu contient un sarcophage percé d'un trou dans lequel les pauvres d'esprit sont invités à passer leur tête pour améliorer leurs performances cérébrales.

Testez vos connaissances sur le parler auvergnat avec notre quiz

Sur le même sujet

Les + Lus