QUIZ. Etes-vous incollables sur les films tournés en Auvergne ?

Les vedettes de "La Grande Vadrouille" Louis de Funès , Terry Thomas et Bourvil , arrivent au Palais du Festival à bord d'une jeep, le 10 mai 1966 à Cannes. Des scènes de ce film culte ont été tournées dans le Cantal. / © AFP
Les vedettes de "La Grande Vadrouille" Louis de Funès , Terry Thomas et Bourvil , arrivent au Palais du Festival à bord d'une jeep, le 10 mai 1966 à Cannes. Des scènes de ce film culte ont été tournées dans le Cantal. / © AFP

Du Cantal à l’Allier en passant par le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, l'Auvergne a été le décor de nombreux films. De nombreux comédiens comme Adjani, Depardieu ou encore Jugnot y ont tourné. Avec notre quiz, testez vos connaissances sur le cinéma made in Auvergne.

Par K.T.

Le saviez-vous, l’Auvergne a accueilli de nombreux tournages de films, ces dernières décennies. De grands noms du cinéma se sont donné la réplique sur les terres d’Auvergne. Le Cantal, l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire ont servi de décor à des longs-métrages au succès divers. En voici quelques exemples. Silence ça tourne !


La Grande Vadrouille


Qui n’a jamais vu ce film culte ?  La Grande Vadrouille, film de Gérard Oury avec Bourvil et Louis de Funès est sorti au cinéma en décembre 1966. Des millions de Français se souviennent de cette scène où Bourvil et Louis de Funès sont poursuivis par des motards allemands sur une route sinueuse, près du barrage de Grandval, dans le Cantal. Pour échapper aux Allemands, ils leur lancent des citrouilles ! Une scène tournée près de Saint-Flour. Dans le film, on reconnaît le château d’Alleuze.

La Nouvelle guerre des boutons


Sorti en salle à l’automne 2011, La nouvelle guerre des boutons de Christophe Barratier avec Laeticia Casta, Guillaume Canet, Kad Merad et Gérard Jugnot a été tourné à Blesle, Lavaudieu et Lavoûte-Chilhac en Haute-Loire. Des scènes ont également été réalisées dans le secteur de Chalinargues, dans le Cantal.

Christophe Barratier avait déjà tourné en Auvergne. En 2004, il avait obtenu un véritable succès avec Les choristes : 8,5 millions d’entrées en dix semaines ! Cette adaptation du film de Jean Dréville « La cage aux rossignols » a réuni à l’écran Gérard Jugnot, François Berléand, Kad Merad et Jean-Baptiste Maunier. Ce long-métrage a été tourné en partie au château de Ravel, dans le Puy-de-Dôme.


L’enfer


« L’enfer » d’Henri-Georges Clouzot avec Romy Schneider et Serge Reggiani a été tourné en 1964 à l’hôtel du Lac, au pied du viaduc de Garabit, dans le Cantal. Malheureusement, le tournage du film sera interrompu au bout de  3 semaines, le réalisateur ayant été victime d’un infarctus. En 2009, dans son film-documentaire « L’enfer d’Henri-Georges Clouzot », Serge Bromberg  reprendra les scènes tournées par Clouzot pour raconter l’enfer de ce film maudit.

Bon voyage


En 2003, Isabelle Adjani, Virginie Ledoyen, Yvan Attal étaient à l’affiche du film de Jean-Paul Rappenau « Bon voyage ». Un film dont certaines scènes ont été tournées à Vichy

De nombreux autres films ont eu l’Auvergne pour décor. Etes-vous incollables sur ces films ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir grâce à notre quiz. 

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus