La quinzaine de produits à base de canard de la marque "La ferme au délice royal" faisant l'objet d'un rappel ne présentent finalement pas de risque botulique. Ils restent toutefois susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs. Ils ont été produits dans le Puy-de-Dôme.
Soupe, terrine, confit, foie gras, rillettes... La quinzaine de produits à base de canard de la marque "La ferme au délice royal" faisant l'objet d'un rappel rapporté par le site gouvernemental Rappel Conso ne présentent finalement pas de risque botulique, a précisé mercredi soir le ministère de l'Agriculture à l'AFP.
"Aucune présence de la bactérie Clostridium botulinum ou de ses toxines n'ayant été mise en évidence dans les produits rappelés", "ce risque botulique n'est donc pas avéré", a indiqué le ministère. L'ensemble de ces produits restent toutefois bien rappelés en raison d'"anomalies d'étiquetage", de "défaut de fabrication, défaut d'étanchéité, ou anomalies de conditionnement". Ils ont été produits à Cisternes-la-Forêt, dans le Puy-de-Dôme.
Voici la liste des distributeurs qui ont commercialisé ces produits.
Liste des Distributeurs by France3 Auvergne-Rhône-Alpes on Scribd
Pas de garanties sanitaires satisfaisantes
Commercialisés dans des bocaux en verre, notamment dans des magasins Intermarché, les produits sont "susceptibles de présenter un danger pour la santé des consommateurs", comme l'indique Rappel Conso, car ils ont été "fabriqués et/ou conservés dans des conditions ne permettant pas d'apporter de garanties sanitaires satisfaisantes".
Le rappel de ces produits avait été initialement diffusé le 13 février à l'initiative de l'entreprise "La ferme au délice royal" elle-même, avant d'être modifié mercredi soir. Les lots concernés ont des dates limites de consommation comprises entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2026. Il est recommandé aux éventuels acheteurs ayant ces produits en leur possession de "ne plus consommer, ne plus utiliser le produit" et de "détruire le produit".