Fabrice Marchiol, maire (UMP) de La Mure (Isère) et président du groupe de la droite et du centre au conseil régional de Rhône-Alpes, a été trouvé mort, ce jeudi 5 mars. Les élus de la région lui rendent hommage.
Fabrice Marchiol, 41 ans, aurait laissé un courrier pour expliquer son geste. L'élu se serait tiré une balle dans la tête avec une carabine 22 Long Rifle. Maire de La Mure depuis 2001, il avait été élu conseiller régional en 2004 puis réélu en 2010 en tant que tête de liste de la droite en Isère. Élu président du groupe d'opposition UDC de l'assemblée régionale en octobre 2014, il était aussi président de la communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais.
Le président PS de la région Jean-Jack Queyranne a salué "un responsable politique combatif mais affable et toujours respectueux de ses adversaires", qui "savait manier l'art de la formule, non sans humour, et avec une certaine causticité." Roger Pellat-Finet qui fut suppléant de Fabrice Marchiol aux dernières législatives, dit avoir beaucoup de mal à comprendre ce geste. Enfin, sur France 3 Alpes, les larmes ont accompagné les propos de Mathieu Chamussy, conseiller municipal UMP de Grenoble.
Réactions en vidéo
L'ancien commissaire européen Michel Barnier (UMP) a rendu hommage sur Twitter à un homme "sincèrement engagé pour sa commune de La Mure, sa région et son pays".
Émotion partagée à l'annonce du décès de Fabrice Marchiol .Il était sincèrement engagé pour sa commune de La Mure ,sa région et son Pays .
— Michel Barnier (@MichelBarnier) 5 Mars 2015
Quant à Laurent Wauquiez, secrétaire général de l'UMP et candidat à la présidence de la région Rhône-Alpes-Auvergne, il a évoqué "un homme droit, qui a oeuvré pour la région et pour l'Isère sans relâche".
Eric Piolle, le maire EELV déclare quant à lui: "Fabrice Marchiol était une figure locale de la Matheysine apprécié et estimé de tous, dans sa commune comme à la Région. Son énergie avait pour seule source l'intérêt général et le respect de la parole donnée."
Le maire UDI de Chamonix, Eric Fournier, également conseiller régional, a aussi salué "un garçon qui a montré tout au long de sa carrière politique de grandes convictions et une capacité à écouter. Cette ouverture, cet humanisme, c'est l'hommage que je souhaite lui rendre. "
Même Alain Carignon, l'ancien maire UMP de Grenoble, dont Marchiol avait combattu le retour en politique, reconnaît que "ce gaulliste" était engagé "avec passion et fidélité". "En cette si difficile circonstance, je m'incline devant la douleur de sa famille et je rends hommage aux services rendus par Fabrice Marchiol à La Mure, à l'Isère et à notre Région", écrit-il dans un communiqué.