Fabrice Marchiol a été retrouvé mort, ce jeudi 5 mars. Le maire de La Mure, âgé de 41 ans, a mis fin à ses jours. L'alerte a été donnée vers 13 heures, alors qu'il se trouvait au domicile de sa mère, à Ponsonnas, c'est elle qui a appelé les secours.
Reportage Joëlle Ceroni et Didier Albrand
Intervenants : Alain Gaio, voisin de la famille Marchiol; Jean-Marc Laneyrie, maire de Ponsonnas; Fabien Mulyk et Frédérique Puissat, candidats titulaires élections départementales
Personnalité montante
Fabrice Marchiol faisait partie des personnalités montantes en politique dans le département de l'Isère. Entré au Conseil municipal La Mure en 1995, à l'âge de 21 ans, il était devenu maire six ans plus tard, ce qui avait fait de lui le benjamin des maires de France dans les communes de plus de 5.000 habitants. Il était ensuite devenu conseiller régional en 2004 et réélu en 2010 après avoir été tête de liste en Isère. Lors de la création de la Communauté de communes de la Matheysine, du Pays-de-Corps et des Vallées du Valbonnais (C.C.M.C.V.), il était devenu président.Récit Nathalie Rapuc
durée de la vidéo : 00h01mn33s
©INA
En octobre 2014, Fabrice Marchiol avait été élu Président du Groupe Union de la Droite et du Centre et Apparentés au Conseil régional Rhône-Alpes. D'une certaine manière, il participait à la campagne des Départementales en cours. Fabrice Marchiol avait accepté d'être suppléant sur la liste d'union de la droite menée par Fabien Mulyk et Frédérique Puissat dans le canton Matheysine-Trièves.
L'élu, passionné de foot, était aussi le porte-parole des arbitres de Rhône-Alpes.
Petit-fils de mineur
A La Mure, ville qu'il a profondément changée depuis 2001, et plus généralement sur le plateau matheysin, les habitants témoignent difficilement après ce drame. Ce n'est pas un vain mot, ce sont des larmes qui coulent quand on aborde la question avec eux. Ils avaient un profond attachement pour leur maire qui avait été le seul à se présenter en 2014, récupérant ainsi 100% des voix.
Samedi, le plateau doit participer aux festivités liées à Napoléon, une fête qu'il avait défendue et à laquelle il ne participera pas.