Nous avions suivi la préparation de Thierry Morgando juste avant qu'il ne s'élance sur la piste du Vélodrome d'Eybens. 24 heures après son départ, sous la pluie depuis la veille, il a finalement terminé sa course avec un record battu de 2 kilomètres sur le précédent, 649,700 km parcourus.
Il a bien failli abandonner deux heures avant la fin des 24 heures... Mais sa force de caractère l'a emportée. Thierry Morgando a finalement battu le record de distance sur piste : 649,700 kilomètres parcourus. C'est deux kilomètres de plus que le record précédent (celui de Patrick Morisot en juillet 2012), et 2.591 tours de piste avalés.
Un exploit pas du tout homologué, faute de fédération. Mais qu'importe, Thierry Morgando s'est lancé dans ce défi par amour du sport et envie de se dépasser. C'est aussi une histoire d'amour et d'amitié, un projet mené avec sa famille et le groupe d'amis qui l'a entraîné et soutenu, surtout dans les moments difficiles. Son épouse Claire l'accueille à l'arrivée, très émue. "Je me suis sorti les tripes, vous pouvez pas savoir", confie-t-il, "j'y croyais plus..."