Records de neige dans les Alpes : "On est dans la logique du réchauffement climatique"

Dans les Alpes, les hivers se suivent et ne se ressemblent pas. Après une saison exceptionnellement sèche l'an passé avec 50 jours sans pluie en Isère, Savoie et Haute-Savoie, en ce début d'hiver 2018 on bat déjà tous les records d'enneigement. Pas étonnant pour Serge Taboulot de Météo-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Alpes, les hivers se succèdent mais ne se ressemblent pas.

La nature se rattrape 


Après un hiver exceptionnellement sec l'an passé. Pas une goutte d'eau ou presque pendant 50 jours. "La nature se rattrape" ironise Serge Taboulot le directeur du centre Météo France de Saint-Martin-d’Hères


Nous voici cette année dans l'excès inverse. Avec des records de précipitations en plaine et d'enneigement sur les massifs alpins.


Et surtout en altitude, à partir de 1800 à 2000 mètres d'altitude. A Tignes par exemple, en ce mois de janvier 2018, il n'y a jamais eu autant de neige depuis 50 ans.


Aux Arcs, 3,35 mètres de neige à 2040 m d'altitude, c'est du jamais vu ! Le précédent record date de 1983. Avec 3 mètres de neige mesurés le 7 avril.

Autre exemple à Val Fréjus, en Haute-Maurienne, on a mesuré en janvier 2,85 mètres de neige à 2200 mètres d'altitude. Un record absolu. Le précédent datait du 20 avril 1986. La hauteur de neige était alors de 2,42 m.

Pour Serge Taboulot, le plus paradoxal, c'est que ces records arrivent en début de saison. Au mois de janvier. Les précédents records étaient souvent établis en fin de saison avec le cumul des chutes de neige.

Mais le spécialiste de Météo France n'est pas étonné. "On est dans la logique du réchauffement climatique" explique Serge Taboulot. L'air en altitude est moins froid qu'aujourd'hui. Les chutes de neige sont plus abondantes. Il faudra s'attendre pour les années à venir à d'autres hivers comme celui que l'on est en train de vivre.

Et si l'enneigement à partir de 1800 à 2000 mètres est plus important, pour les stations de moyenne montagne, la situation est toute autre. Aujourd'hui, l'enneigement est "presque faible" à 1000 mètres d'altitude précise Serge Taboulot. Et avec la douceur, la neige est tassée, elle a fondu, c'est souvent "de la soupe glacée".

Les prévisions pour la suite

Difficile de dire aujourd'hui comment les choses vont évoluer dans les Alpes cet hiver. 

Ce que l'on peut dire, c'est qu'une nouvelle perturbation apportera de nouveau un peu de neige ce vendredi. En quantité limitée.

De 15 à 20 cm en Maurienne, dans les Alpes du Sud et le Vercors.
De 0 à 5 cm sur les massifs de la Vanoise, de Belledonne et du Mont Blanc

Avant le retour d'un temps sec pour toute la semaine prochaine.

Les amateurs de ski vont pouvoir profiter du beau manteau neigeux en altitude. Car il sera stabilisé et les risques d'avalanche vont baisser.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information