La rentrée, c'est aussi la rentrée du périscolaire, qui entre dans une nouvelle phase. A Grenoble l'accent est mis sur le choix des animateurs. Désormais ils devront s'impliquer dans un programme précis et défini dans chaque école.
Encore inconnu avant la réforme il y a 4 ans, le métier d'animateur périscolaire peine encore à séduire. A Grenoble le recrutement se poursuit jusqu'au 15 septembre pour parvenir aux 600 personnes nécessaires, mais on promet que tout sera prêt pour le lancement des activités.
A l'école Nicolas Chorrier, dans le quartier Saint-Bruno, après la classe, les parents viennent inscrire leurs enfants : lecture, escrime ou jeux dans la cour, les animations sont très appréciées. 12 personnes animent le dispositif : et le recrutement n'est pas terminé, trois animateurs doivent encore rejoindre l'équipe.
Cette année à Grenoble le périscolaire s'organise différemment :chaque école a son projet, avec une thématique principale, comme l'éco-citoyenneté par exemple. Désormais, les animateurs sont recrutés en fonction des programmes.
Le reportage de Céline Aubert-Egret, Gilles Ragris et Eric Achard: