Cet article date de plus de 7 ans

A la redécouverte des sentiers de randonnée de la Meije

Les membres de l'association "Chemins d'avant" ont travaillé tout l'été. Aidés de mûletiers,  ils ont balisé une vingtaine de nouveaux sentiers de randonnée autour de la Meije, sommet emblématique des Ecrins. Une initiative inédite dans le respect des traditions locales.

Des mules pour parcourir et baliser les sentiers de La Meije
Des mules pour parcourir et baliser les sentiers de La Meije © France 3 Alpes

Reportage. La Meije est la terre de prédilection des alpinistes et des skieurs hors piste, dans un site remarquable préservé, aux portes du parc national des Ecrins. L'association "Chemins d'Avant" a voulu la rendre accessible, aussi aux familles, aux simples promeneurs.

Tout l'été, elle est partie à la redécouverte d'une vingtaine de vieux sentiers pastoraux, pour les réhabiliter. Autant de promenades à savourer, de difficulté variable, entre une heure trente ou 7 jours de marche.. 

Pour les baliser, la mûle s'est vite imposée et pour les baptiser, l'association est allée voir les anciens, a re-visité leur histoire et respecté leur patois.

Au final 2 mois de travail, pour un coût de 75 000 euros. Pour l'entretien des sentiers, ses 120 adhérents seront mobilisés.




.





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne loisirs