Laurent Wauquiez, président d'Auvergne-Rhône-Alpes, a présenté un plan handicap régional le mardi 29 août 2017. Il sera doté d'un budget de 4 millions d'euros d'investissement.
Un plan handicap renforcé; c'est la volonté affichée de Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Nous voulons qu’Auvergne-Rhône-Alpes soit un modèle en Europe pour l’inclusion des personnes handicapées. Grâce aux économies de fonctionnement réalisées sur notre budget, nous avons débloqué dès cette année 4 millions d'euros d’investissement, ce qui n’existait pas avant, pour que ce plan d’action inédit systématise l’action de la Région en faveur des personnes en situation de handicap », a-t-il déclaré lors de la présentation du plan le mardi 29 août 2017.
Un fonds de soutien aux initiatives en matière de handicap sera donc mis en place dès la rentrée. Doté de 4 millions d'euros d’investissement et d'un million d'euros de fonctionnement, ce plan d’action régional a pour objectif de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes un modèle et la région la plus inclusive d’Europe en débloquant des moyens qui améliorent le quotidien des personnes en situation de handicap.
Le plan qui a été élaboré avec Sandrine Chaix, conseillère déléguée au Handicap, a pour objectif de compenser le handicap grâce à l’innovation, de soutenir les associations de personnes handicapées et le secteur économique protégé.
Compenser le handicap par l'innovation
Les technologies, et le numérique en particulier, offrent des solutions nouvelles pour mieux compenser les handicaps. Dès cette année, 15 robots lycéens, en plus des trois existants, seront déployés dans les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes (12 000 € par robot) afin d'assister les élèves hospitalisés. L’enseignement privé sera également concerné par ce plan d’investissement.
La Région accompagnera les startups, entreprises et associations qui investissent dans ces innovations comme WeGoTo, une start-up iséroise qui propose aux collectivités territoriales de diagnostiquer l’accessibilité de leur voirie, de leurs bâtiments publics ou de leurs arrêts de transport en commun.
Mais également Handivoyage : installée dans le Beaujolais, cette plateforme communautaire propose des locations et des échanges de logements entre particuliers destinée exclusivement aux personnes porteuses d’un handicap moteur.
Soutenir le secteur économique protégé
La Région travaille sur la création d’un fonds de développement économique à destination des 197 ESAT (Etablissements et Services d'Aide par le Travail) de la Région, vecteurs d’emploi pour les personnes handicapées mais qui n’ont souvent pas les moyens de se moderniser. Ce fonds qui se distinguera des aides apportées par l’Agence régionale de santé doit leur permettre de se moderniser et se positionner sur de nouveaux marchés. A ce titre, la Région permettra aux ESAT d’agrandir leurs locaux et d’investir dans de nouvelles technologies, afin de permettre d’augmenter leurs capacités d’accueil.
Plus d'informations à retrouver sur ce site.