La région va porter son effort sur le renforcement de la sécurité des gares et des trains en prenant à son compte le doublement des effectifs de la police ferroviaire, soit 12 millions d'euros par an.105 gares seront aussi équipées de video-surveillance, et un centre de supervision sera crée.
Laurent Wauquiez en avait fait son cheval de bataille durant la campagne électorale avant d'être élu président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La sécurité, plus particulièrement dans les gares et dans les TER . Il appuie son action d'aujourd'hui sur le constat d'une insécurité croissante dans le transport ferroviaire régional (+27% en 2015) et d'un nombre croissant de signalements pour radicalisation islamiste (506 en un an ).
Aujourd'hui , c'est une annonce politique d'envergure, "un bouclier de sécurité pour notre région" selon ses propres termes. La région va prendre à sa charge le doublement des effectifs de police ferroviaire. 10 à 12 millions d' euros par an seront investis pour le recrutement de 12 nouvelles équipes de la surveillance générale de la SNCF ("SUGE"). Les effectifs passeront ainsi de 17 à 29 équipes , soit une progression de 71 % des effectifs.
Laurent Wauquiez annonce également un plan d'investissement ambitieux unique en France, 100 millions d'euros dans la sécurisation des gares et des TER. 105 gares bénéficieront prioritairement d'un dispositif de vidéo-surveillance. Aujourd'hui seulement 13 % des gares en sont équipées. De même 100% des TER devraient être dotés de vidéo-protection d'ici la fin du mandat alors que 70 % en disposent aujourd'hui. Toutes ces images de voyageurs, de quais et de rames en circulation parviendront à un centre de supervision régional . Son coût : 70 millions d'euros . Laurent Wauquiez annonc ainsi qu' Auvergne-Rhône-Alpes ser ala seule région équipée d'un tel centre en dehors de l'¨Île de France.