Les deux têtes de liste PS et LR au second tour des régionales en Isère n'ont pas la même analyse des résultats du département, et se disent pourtant tous deux satisfaits. Quand Eliane Giraud souligne les bons résultats de la gauche, Yannick Neuder parle d'un "effondrement" du PS depuis 2010.
Certains appelleraient cela de l'optimisme, d'autres de la langue de bois. Alors que l'Isère s'est mobilisée, pour le second tour des élections régionales dimanche 13 décembre, autour du candidat de la gauche Jean-Jack Queyranne, c'est bien la liste d'union de la droite de Laurent Wauquiez qui est arrivée en tête du scrutin à l'échelle régionale.
Mais cela n'empêche pas les deux têtes de liste de la gauche et de la droite en Isère de se dire "très contents" des résultats. Eliane Giraud, tête de liste du Parti socialiste dans le département, préfère analyser les résultats à l'échelle du département. Pour elle, le résultat isérois "remet les socialistes et nos alliés dans une représentation plutôt positive pour l'avenir".
"Ce résultat ne suffit pas à faire gagner la région Rhône-Alpes-Auvergne", concède Eliane Giraud, "mais je voudrais remercier tous les électeurs de l'Isère qui se sont déplacés en nombre, puisque le taux de participation a très nettement augmenté."
Interview
"Nous avons progressé de 6 à 7%, donc c'est vraiment l'effondrement du parti socialiste sur l'Isère", se réjouit, quant à lui, Yannick Neuder. Le maire de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs voit surtout dans ces résultats un échec de la gauche.
"Si on regarde les chiffres de 2010, Jean-Jack Queyranne l'avait emporté au deuxième tour à 57%. Là, il peine à 38% sur l'Isère", explique la tête de liste Les Républicains dans le département, où le candidat socialiste a quand même rassemblé 40,15% des voix. En 2010, Jean-Jack Queyranne avait obtenu 55,97 % des suffrages en Isère.
Interview
Elections régionales : les résultats du second tour en Isère
Avec 57,47 % de taux de participation au second tour des élections régionales, l'Isère a connu un regain de mobilisation, dimanche 13 décembre, pour l'élection de son nouveau conseil régional. Au premier tour, la participation était de 48,31 %.Jean-Jack Queyranne, candidat de la liste d'union de la gauche, obtient 40,15 % des suffrages (187 872 votes).
Laurent Wauquiez, candidat de la liste d'union de la droite, obtient quant à lui 34,84 % des voix (162 991 votes).
Le candidat du Front national, Christophe Boudot, obtient 25,01 % des suffrages (117 026 votes).