Vers une relance du projet d'un Center Parcs à Roybon, en Isère?

Nouveau rebondissement autour du projet de Center Parcs des Chambaran, en Isère. Après la conclusion défavorable de l'enquête publique l'été dernier, le Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires vient finalement de donner un avis positif au projet. Un avis consultatif.

Center Parcs de Moselle
Center Parcs de Moselle © France 3
Manifestations, pétitions, procédures judiciaires... les opposants à ce complexe touristique n'ont jamais abandonné la bataille depuis le lancement du projet, en 2007. En juillet dernier, ils ont remporté une belle victoire: la commission d'enquête publique a rendu un avis négatif à l'unanimité. Elle a épinglé de multiples entorses à la protection de l'environnement, notamment l'impact sur les zones humides et la ressource en eau. 

   >>> Lire aussi - Center Parcs: le projet n'est pas compatible avec "la loi sur l'eau"

Les élus locaux soutiennent le projet, pas les écologistes

Cinq Centers Parcs ont été construits en France. Celui de Roybon, dans la forêt des Chambaran, est en projet depuis 7 ans. Sur le papier, il compte près de 1000 bungalows sur 200 hectares, et pourrait créer 700 emplois. Les partisans du projet regroupent toutes les collectivités locales: commune, département, région, de gauche comme de droite. Sauf les écologistes. Ces élus sont ralliés aux opposants, une association locale et les défenseurs de la nature.

Ce jeudi 25 septembre, les "pour" et les "contre" attendaient un nouvel avis, celui du Conseil Départemental de l'Environnement et des Risques Sanitaires qui devait évaluer les nouvelles propositions des promoteurs du projet tenant compte des remarques de l'enquête publique. Le Conseil a rendu un avis favorable.

La balle est à présent une nouvelle fois dans le camp du Préfet. Une procédure qui n'exclut pas de nouveaux recours devant la Justice.

Reportage 
durée de la vidéo: 01 min 05
CENTER PARCS SUITE

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
projet center parcs environnement économie