Renaud Meyssonnier de retour en France après 8 mois de prison au Népal

Renaud Meyssonnier devrait fouler le sol français vendredi 10 juin vers 7 heures, après l'atterrissage de l'avion qui le ramène du Népal. Le jeune Auvergnat est enfin libéré, après avoir passé huit mois dans les prisons népalaises, accusé d'avoir fait entrer de faux dollars dans le pays. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le blog tenu par sa famille depuis le début de l'affaire, Renaud Meysoonnier "quittera l'immigration ce jeudi 9 juin vers 18h, (heure népalaise). Il quittera katmandou à 21h30 avec Qatar Airways" et arrivera à l'aéroport deRoissy Charles De Gaulle, vendredi matin 10 juin , à 7h (heure française). René , son père, sera sur le même vol, à ses côtés, comme depuis le début de cette terrible aventure. 

Renaud Meyssonnier, 27 ans, historien, originaire de Monistrol-sur-Loire (Haute-Loire) était parti en mai 2015 pour un tour du monde de six mois. . Il avait soigneusement préparé son voyage.
C'est à la frontière de l’Inde et du Népal, lorsqu'il paie son visa d’entrée avec des dollars, changés au Cambodge, que ses ennuis commencent. Les 21 billets de 100 dollars en sa possession s'avèrent être faux. Il est alors emprisonné sans ménagement et puis jugé lors d'un procès vite expédié, sans traducteur ni interprète, en novembre 2015. Le jeune homme est condamné à un an de prison ferme pour détention et usage de fausse monnaie,  et à une amende de 2 260 $. 


mobilisation

Dès lors, sa famille et ses amis multiplient les actions pour le faire libérer. Ils créent un comité de soutien et un site internet pour récolter des dons afin de financer les procédures judiciaires et les allers-retours vers le Népal. En mars 2016, la peine est confirmée en appel. Les parents de Renaud n'espéraient plus qu'une grâce présidentielle. Elle finit par tomber en mai 2016.

Après huit mois dans les prisons népalaises, Renaud Meyssonnier va recouvrer la liberté. Pour tous ceux qui l'ont soutenu, notamment à Monistrol-sur-loire, l'heure est au soulagement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information