Renaudie, un quartier de "la désolation" pour des habitants de Saint-Martin-d'Hères (Isère)

Profitant d'une visite du maire de Saint-Martin-d'Hères "sur le terrain", une équipe de France 3 Alpes a pu rencontrer des habitants du quartier Renaudie. Très inquiets quant à son devenir, ils ont même baptisé une rue "de la désolation". 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 30 avril, devant la maison de quartier Louis Aragon, les habitants du quartier Renaudie se sont réunis face au maire David Queiros (PCF). Dans une lettre ouverte qu'ils qualifient "d'appel au secours", ils ont énuméré leurs nombreuses doléances.

Trafic de stupéfiants, rodéos nocturnes de motos, cambriolages... Leur quotidien dans cette "rue de la désolation" s'apparente souvent à un mauvais film de gangster. En plus de cette insécurité grandissante, les logements sont insalubres à cause du manque d'entretien de la part du bailleur social, l'OPAC. Selon les habitants, rien n'est fait pour lutter contre cette dégradation qui dure depuis des années.

Infiltrations, trous dans le mur ou encore boîtes aux lettres abîmées par des délinquants, les immeubles se vident peu à peu, et une cinquantaine de logements sont vacants. 

La municipalité entend les plaintes, mais assure manquer de moyens, et notamment policiers. Des réaménagements sont toutefois prévus, mais semblent dérisoires pour les habitants de ce quartier laissé à l'abandon. 

Reportage Maxence Regnault et Joëlle Ceroni
Intervenants: Dominique Ripart et Sonia Orepuk, habitants du quartier Renaudie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information