Couvert d'or aux Jeux olympiques de Sotchi et de Cristal en Coupe du Monde, Martin Fourcade, touché par une mononucléose pendant sa préparation estivale, a rattrapé le temps perdu en s'entraînant fort dans le Vercors, histoire de repartir en "Conquérant "pour cette nouvelle saison.
Alors que la saison de Coupe du monde de biathlon débute le 30 novembre à Ostersund en Suède, Martin Fourcade sera prêt. En pleine préparation dans le Vercors, le meilleur biathlète français aborde à 26 ans sa 8ème année de Coupe du Monde sans pression, mais toujours avec de l'ambition.
Durant l'hiver 2013/2014, Martin Fourcade a décroché quatre globes de cristal côté coupe du Monde et trois médailles dont deux en or pendant les JO de Sotchi. Pas facile de se dire qu'on va faire mieux à l'occasion de l'exercice à venir.
Aux prises avec une mononucléose à la fin du mois d'août, le double champion olympique de biathlon, qui vit dans le Vercors, a avoué avoir eu des "mois un peu compliqués", mais, malgré la maladie et la gloire née des JO de Sotchi, le Catalan "a toujours l'envie d'aller chercher d'autres médailles, d'autres titres.
La mononucléose a contrarié son programme de début de saison et l'a contraint à un repos forcé relatif pour plusieurs semaines. "Il y a beaucoup d'appréhension sur l'évolution de la maladie", reconnaît le Catalan. "C'est une maladie qui est connue de tous mais avec très peu de remèdes. Il fallait patienter."
Martin Fourcade a cependant eu de la chance. Il est tombé sur la version courte de la maladie. Courte mais longue quand même quand on est sportif de haut niveau. Alors pour rattraper le temps perdu il a mis les bouchées doubles, fourni d'énormes efforts pour relancer une machine forcé de tourner à faible régime.
"J'ai été extrêmement rigoureux sur l'hygiène de vie, sur la diététique, sur le sommeil, les étirements et sur la partie de tir où j'ai fait un gros travail pour essayer d'améliorer ma vitesse et ma qualité de tir."
Son projet de disputer simultanément des épreuves de la Coupe du Monde du Monde de Ski de Fond en parallèle de la Coupe du Monde de Biathlon n'est aujourd'hui plus d’actualité. "J'ai décidé d'écouter mon corps, et de prendre le temps. Ce n'est pas une déception", a commenté le biathlète.
Reportage de Frédéric Lefrançois, Didier Albrand, Frédéric Cathelain et Pierre Maillard
