Cela fait 15 ans maintenant que Grenoble regarde la montagne sur grand écran. Ces 10 dernières années, les Rencontres du cinéma de montagne ont pris de l'ampleur avec chaque soir 3000 spectateurs au Summum. Faut dire que les films projetés interpellent, passionnent, et font aussi frissonner.
Voir la montagne autrement, pas celle qui entoure Grenoble, pas celle où l'on chausse ses skis, pas celle où l'on randonne. Non, celle du bout du monde, celle où tout est presque permis, celle qui fait rêver!
Voici le programme de cette 15e édition. Les extraits vidéos sont à voir sur le site internet des Rencontres.
MARDI 19 NOVEMBRE
Ils seront là, par ordre d’apparition : Franz Walter, Jean-Christophe Rufin, Sylvain Tesson, Ludovic Escande, Benedikt Böhm et les réalisateurs.
Loslassen
Franz Walter – Suisse – 30mn – 2013
La vie de Roger Schäli est intimement liée à l’Arwa Spire (6 193 m) en Inde.
Il y réalise une première en 2002. En 2011, il y perd son ami et cameraman Daniel Ahnen qui chute dans une crevasse. Alors en 2012, Roger et son compagnon de cordée Simon Gietl retournent sur les pentes de l’Arwa pour rendre hommage à leur camarade disparu un an plus tôt.
Grelou
Ariel Waserhole – France – 6mn – 2013
Contraction de Grenoble et de « relou » : terme qualifiant un individu obsédé de montagne au point d’en faire une priorité absolue, sa perpétuelle quête de dénivelée se poursuivant au détriment de sa vie sociale.
Un mont Blanc en quête d’auteurs
Christophe Raylat – France – 15mn – 2013
Ils sont deux écrivains, Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson, qui avaient envie de faire plaisir à leur ami et éditeur chez Gallimard, Ludovic Escande. Un éditeur qui rêvait depuis l’enfance de gravir le mont Blanc. Rêve impossible pensait-il. Mais les deux écrivains à succès réussissent à le convaincre et les voilà partis en compagnie de Daniel Dulac sur la voie du Goûter. Christophe Raylat, la caméra sous le bras a suivi les deux jours d’ascension de la joyeuse équipe recueillant les témoignages émouvants de ces auteurs en quête de hauteurs…
Valhalla
Sweetgrass - Canada – 18m – 2013
C’est toujours la même chose, à la première chute de neige de l’année, nous retrouvons notre émerveillement enfantin et cette sensation de liberté qui l’accompagne. La quatrième production cinématographique de Sweetgrass Production part à la recherche de ces émotions et offre des scènes grandioses de ski hors piste du freerider canadien Eric Hjorleifson, au cœur des rocheuses dans l’Alberta.
Cinq jours en septembre
Greg Hill – Allemagne – 52mn – 2013
Le 30 septembre 2012, le munichois Benedikt Böhm a établi un record mondial dans le massif de l’Himalaya : en seulement 15 heures, il a gravi sans oxygène les 3 300 m qui séparent le camp de base du sommet du Manaslu, au Népal.
Cinq jours en septembre évoque aussi le destin de ceux qui, partis avec la même ambition, ont vu leur vie changer à jamais suite à une avalanche.
MERCREDI 20 NOVEMBRE
Ils seront là, par ordre d’apparition : Matthieu Barbe, Yoann Joly, les Jeunes de Champagny/Marne, le Lauréat bourse Expé, Luc Henri Fage, Warren Verboom, Chloë Roux-Mollard, Jelena Schradi, les Flying Frenchies et les réalisateurs.
Rencontre avec un champion du monde
Yvan Fourcade – France – 15mn – 2013
Septembre 2012, Nicolas décroche son titre de champion du monde d’escalade à Bercy. Ce titre exceptionnel est l’occasion d’une rencontre au pied d’une falaise lotoise où ce grimpeur cadurcien se confie sur la pratique atypique à laquelle sa maladie l’a confronté. Combatif et sans détour, Nicolas côtoie le haut niveau mondial malgré sa cécité, et nous donne une vraie leçon de vie.
D’Tour au Mont Blanc
Nicolas Hamzaoui – France – 20mn – 2013 (Fodacim)
Huit jeunes citadins de Champigny, en région parisienne, décident de partir à la découverte du milieu montagnard, comptant bien rencontrer les hommes et les femmes qui lui donnent son âme.
La randonnée du Tour du Mont-Blanc va offrir aux protagonistes un moment privilégié pour réaliser ce projet.
C’est sous la forme d’un documentaire qu’ils ont eux-même réalisé que les multiples rencontres ayant émaillé leur parcours nous sont partagées.
Face a la Vanoise
Nicolas Hairon – France – 15mn – 2013 (Fodacim)
En 1963, la Vanoise a été le premier Parc National créé en France. Une loi récente qui vise à redonner aux élus locaux davantage de pouvoir de décision soulève la polémique.
Yoann, jeune alpiniste de la vallée de la Tarentaise, a voulu partir en ski et alpinisme, à pied et en parapente, du Mont Pourri jusqu’à la Dent Parrachée, pour tenter d’apporter un éclairage sur les tensions qui règnent actuellement autour du Parc.
Lauréats Bourses Expé 2013
Le meilleur reportage des lauréats des Bourses Expé.
Beginning
Warren Verboom – Suisse – 20mn – 2013
Les aficionados du canyoning qui pensent avoir déjà tout vu de leur activité n’ont qu’à bien se tenir. Parce que c’est peu dire que Warren Verboom et ses amis renouvellent le genre. Un engagement total, des sauts mâtinés de gymnastique, parfois de quarante mètres de hauteur, la surprise est au rendez-vous… Si ce merveilleux fou volant fait école, l’avenir du canyoning n’a pas fini d’explorer de nouveaux horizons.
Return to balance
Nicolas Minet – France – 15mn – 2013
Une équipe internationale de highline composée de quatre filles part découvrir le massif des Calanques près de Marseille.
La mer, les falaises et le soleil, voilà les ingrédients pour un séjour plein de poésie et d’émotions, autour de cette sangle fine et élastique tendue entre deux falaises.
Que ressent-on debout au dessus du vide, que recherche-t-on ? Chaque fille de l’équipe a sa réponse.
Le petit bus rouge
Sebastien Montaz-Rosset – France – 26mn – 2013
Ladies et Gentlemen, bienvenue à bord du Little Red bus. Attachez vos ceintures ! Rejoignez l’équipe d’acrobates les Flying Frenchies dans un tourbillon de voltiges humaines. Clowns, base jumpers, highliners, grimpeurs, acrobates de cirque s’associent dans un audacieux spectacle de cascades inédites. Nous ne savons pas nous-mêmes où ces expérimentations les mèneront. Qu’importe, le show des Flying Frenchies va débuter.
Grand prix des Icares du cinéma 2013.
JEUDI 21 NOVEMBRE
Ils seront là, par ordre d’apparition : Sten Smola, Stéphanie Bodet, Arnaud Petit, Laëtitia Roux, Mathéo Jacquemoud, Catherine Poletti, Xavier Thévenard et les réalisateurs.
Steps
Philipp Eyer, Stephan Hermann - Suisse – 25mn – 2013
Steps est une première du genre : un film de ski et snowboard réalisé dans un strict souci environnemental, où les riders s’expriment dans leur jardin, les hélicoptères remplacés par des parapentes et les déplacements assurés par transports en commun. Une approche nouvelle dont le but est de sensibiliser l’industrie cinématographique et le monde du ski aux changements climatiques.
J’ai demandé la lune au rocher
Bertrand Delapierre – France – 13mn – 2013 (Fodacim)
Stéphanie Bodet et Arnaud Petit forment depuis près de 20 ans une cordée dans la vie et sur les sommets. Nous les retrouvons en Corse dans les aiguilles de Bavella, au pied des Teghie Lisce, une paroi de granit lisse comme un miroir. À travers la poésie, Stéphanie nous fait entrer dans l’intimité de son rapport avec le rocher et nous dévoile les émotions que lui procure l’escalade. Grimper, écrire ou contempler sont autant de voies à explorer pour s’élever et se délester au passage de ce qui nous encombre. Et s’il y a un quelconque défi à relever ici, c’est peut-être de parvenir à instiller dans le quotidien l’essence de ces instants de grâce vécus en paroi…
Laëtitia Roux
Gilles Charensol – France – 15mn – 2013 (Fodacim)
Laëtitia Roux est originaire des Hautes-Alpes. C’est pour elle le cadre idyllique pour s’entraîner et préparer ses défis.
2013 a été l’année de sa consécration : Laëtitia a été reconnue comme la meilleure skieuse-alpiniste au monde, puisqu’elle a remporté toutes les courses du championnat auxquelles elle a participé. Ce film dévoile la personnalité d’une sportive de haut niveau, son approche de la montagne, de la compétition, de l’entraînement, mais aussi des joies et des difficultés qu’elle a rencontrées durant sa carrière.
A Fine Line
Sebastien Montaz-Rosset – France – 50mn – 2013
S’il est encore besoin de présenter Kilian Jornet, on peut dire qu’il est celui qui a amené la course en montagne dans le champ de l’alpinisme pour en faire une nouvelle discipline à part entière. Une discipline où l’endurance, la rapidité et la connaissance du milieu montagnard sont des compétences indispensables et indissociables. A Fine Line est une chevauchée spectaculaire en sa compagnie, sur quelques-uns des plus beaux sommets des Alpes.
Ultra –Trail
Didier Lafond – France – 20mn – 2013
Ce film, aux images léchées et à l’esthétique certaine, nous fait plonger dans l’univers de l’ultra trail, dans le massif du Mont-Blanc.
Bien plus qu’une compétition, nous découvrons que courir un ultra est une aventure faite de sourires et de rencontres marquantes. Qu’au fil des heures ce sport passe de solitaire à solidaire, resserrant les liens des participants, faisant fuser les encouragements et disparaître toute forme d’égoïsme.
VENDREDI 22 NOVEMBRE
Ils seront là, par ordre d’apparition : François Damilano, Yves Exbrayat, les membres de l’expé Go West, Lionel Albrieux, Didier Jourdain, François Savary, Dimitry Munoz, Sébastien Ratel et les réalisateurs.
Go West
François Damilano - France – 42mn – 2013 (Fodacim)
Himalayisme d’exploration, un autre regard sur le Népal. D’immenses régions himalayennes restent à parcourir et de nombreuses chaînes de montagnes népalaises à explorer. Go West s’interroge sur notre présence, raconte les péripéties et les doutes de l’aventure vécue par chacun des membres d’une expédition menée par le guide Paulo Grobel en mai 2013.
Sur le fil de Darwin
Jeanne Delasnerie – France – 90mn – 2013
Six alpinistes membres du Groupe Militaire de Haute Montagne ont réalisé en 2011 une première mondiale, la traversée de la cordillère de Darwin en Terre de Feu, jusque-là réputée impossible.
Ce film révèle de l’intérieur toute la densité humaine et sportive d’une expédition menée au cœur de l’une des dernières régions inexplorées de la planète.