• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

RendezvousCheznous.com : le tourisme authentique

© dr
© dr

La plateforme internet RendezvousCheznous, lancée à Marseille et en PACA en 2014, a débarqué en Rhône-Alpes cette année. Un concept original qui séduit professionnels et visiteurs : du tourisme en région, à travers des activités  et des savoir-faire authentiques.

Par Dolores Mazzola


A pratiquer en solo, en duo, en famille, entre amis, en groupe, pour les vacances ou pour des occasions spéciales...  le site RendezvousCheznous référence aujourd'hui plus de 700 activités dans une grande partie de la France. Six secteurs géographiques sont présentés : Rhône-Alpes, le Val de Loire, Provence-Côte-D'Azur, Aquitaine, Ile de France et Languedoc-Roussillon. Ces activités touristiques dont proposées par près de 500 "hôtes" locaux et professionnels inscrits sur la plateforme. Guides, sportifs, agriculteurs, artisans ... Quel est leur point commun ? Leur passion pour leur métier, leur patrimoine, leur territoire. Autre point commun : tous souhaitent partager leur savoir-faire, faire découvrir leur culture régionale, faire vivre un moment convivial inoubliable à leurs visiteurs. 
© DR
© DR


Des activités en "immersion" pour découvrir une région

Le site RendezvousCheznous, ainsi propose un large éventail d'activités axées sur le plein air, l'écotourisme, le "bien manger" ou encore l'artisanat. A la mer, à la montagne, à la campagne, en ville... les activités sont sélectionnées avec soin et testées par les deux fondateurs de la start-up Pascale Fildier et Pierre-Jérémy Gardiner. Le site s'adresse à un très large public : curieux, sportifs, gastronomes, amateurs de promenades en plein air, amoureux du patrimoine et du terroir ... En leur proposant des voyages en immersion auprès des acteurs locaux, RendezVousChezNous s'adresse avant tout aux EPICURIENS !

Bonus pour les professionnels et entrepreneurs indépendants référencés sur la plateforme : la possibilité d’être visibles et de se faire connaître auprès du grand public. Proposer une activité et devenir "hôte"... rien de plus facile.
© DR
© DR

Côté pratique : des activités pour toutes les bourses !

Pour les hôtes comme pour les visiteurs, l’inscription sur RendezvousCheznous est gratuite. Les activités sont bien entendu payantes. Mais là encore l'éventail des tarifs est très large et peut convenir à toutes les bourses : de 8 euros pour la visite d'une ferme à Abondance (avec l'incontournable dégustation de fromage) à plus de 100 euros pour une journée complète d'initiation oenologique en terre beaujolaise.
Le prix des activités proposées est calculé pour couvrir les frais de l’hôte, mais aussi valoriser le temps passé à l’accueil des participants. Concernant le prix de la prestation, le site n'impose rien. Il a en revanche "un rôle de conseil auprès des professionnels," indique Pierre-Jérémy Gardiner, co-fondateur du site. Pour se rémunérer, le site répartit l’effort entre chacun, en appliquant des frais de réservation aux visiteurs et en prélevant une commission sur les hôtes. 

La mise en relation avec l'hôte et les réservations s’effectuent sur le site, via un agenda online et une messagerie privée. Le visiteur n'a plus qu'à payer la prestation en ligne. Le site offre également des services à valeur ajoutée : une garantie annulation, la possibilité de poster son avis, d'offrir une activité à un proche au moyen d'un bon cadeau ... etc.
Trouver et réserver son activité en quelques clics... Il suffit de choisir le lieux, la date, le nombre de personnes... / © France 3 RA
Trouver et réserver son activité en quelques clics... Il suffit de choisir le lieux, la date, le nombre de personnes... / © France 3 RA

RendezvousCheznous sélectionne des activités de loisirs inédites ou originales, permet de découvrir des "personnalités", c’est la rencontre avec des gens passionnés qui est mise en avant. Ci-dessous deux exemples en Rhône-Alpes parmi des dizaines : un atelier tendance et un atelier artisanal ...  Du grand écart ? Plutôt le reflet d'une proposition large voulue par les fondateurs de RendezvousCheznous. En bref, des activités pour tous les goûts (en plus on repart avec ses créations... ) ! 

© DR

Découvrir le métier de forgeron, une activité artisanale et ancestrale rare, ça vous tente ?  

Rendez-vous chez Denis, en Isère, pour une journée complète d'initiation à la forge. Des rudiments de théorie avant de passer à la pratique (en toute sécurité) avec exercices de frappe à l'appui et réalisation d'un tire-bouchon. Ce jeune forgeron autodidacte, originaire de Belgique, s'est découvert une passion pour la forge voilà plusieurs années. Avec son associé, Denis a installé son atelier à Prebois, dans le Trièves. Il accueille toute l'année du public pour des stages coutellerie et ferronnerie (atelier DENOK et L.E.T.). 

© France 3 RA Cake Design ... tout un poème sucré dans la capitale de la gastronomie

L'atelier de Felana a ouvert voilà un an dans le 7e arrondissement de Lyon (www.artsgateauxlyon.com). La jeune femme est atteinte d'une passion dévorante pour l'art du "cake design" et entend bien la partager. Elle reçoit chaque semaine de groupes de jeunes femmes qui viennent "enterrer leur vie de jeune fille", de futures mariées qui veulent mettre la main à la pâte en réalisant leur propre gâteau de noce, des parents et leurs enfants qui viennent décorer un gâteau d'anniversaire à thème ...  Un atelier créatif et convivial de trois heures à portée de tous

RendezVouscheznous dans Rhône-Alpes Matin (29/4/16)
RendezVouscheznous dans Rhône-Alpes Matin (29/4/16)


Voir ou revoir le reportage de France 3 Provence Alpes sur RendezvousCheznous (archives 2014)




Sur le même sujet

Manifestation des gilets jaunes à Aurillac

Les + Lus