Michel Delpuech, préfet du Rhône, a pris le 31 mars deux arrêtés à l'encontre d'entreprises du bâtiment qui ont eu recours à des prestataires de services étrangers en toute irrégularité. L'une d'elles travaillait sur le chantier de rénovation du prestigieux hôtel Boscolo, sur la presqu'île de Lyon.
Il s'agit de fraude au détachement puisque les 28 travailleurs étaient dépourvus soit de protection sociale à la fois dans leur pays et en France, soit de contrat de travail.
Le chantier de rénovation de l’hôtel lyonnais avait déjà été contrôlé en juillet 2015 ; malgré les mises en garde, les entreprises roumaines et italiennes qui interviennent depuis cette date n'ont pas régularisé leur situation ; par arrêté préfectoral toute activité leur est donc interdite pour une durée d’un mois.
Les contrôles ayant abouti à ces décisions ont été effectués par les services de l'Etat, et notamment l'unité de la Direccte spécialisée dans la lutte contre les prestations de services irrégulières.
Un chantier déjà épinglé en 2015
Ils s'inscrivent dans les objectifs fixés par la Convention de partenariat pour la lutte contre la concurrence sociale déloyale que le préfet a signée en mai 2015 avec l'URSSAF Rhône-Alpes, la CAPEB Rhône-Alpes et autres représentants des professionnels du bâtiment et des travaux publics.
L'hôtel 4 étoiles - bâti à la fin du XIXe siècle et racheté par le groupe Boscolo, propriétaire de plusieurs palaces en France et en Italie - n'en est pas à ses premières péripéties : en janvier 2015, il avait fait l'objet d'un arrêté de péril imminent.
Le reportage de Julien Sauvadon et Sandie Goldstein :