Le 23 décembre, la mairie de Lyon déposait un arrêté de péril entraînant la fermeture de l'hôtel Boscolo, situé rue Grôlée, dans le 2e arrondissement. Un contrôle de la commission sécurité de la Ville qui a relevé de nombreuses anomalies. Ce mercredi, les 16 salariés tenaient réunion dans la rue !
L'établissement quatre étoiles, en travaux depuis plus de deux ans, prend l'eau. L'hôtel n'accueillera donc plus de clients tant qu'il n'aura pas été mis en conformité. Outre les problèmes d'étanchéité et de matériaux stockés sur le toit, le groupe Boscolo doit également faire contrôler en urgence la sécurité de l'échafaudage qui ceint l'édifice et la sécurité de la grue installée dans la cour intérieure.
Le désarroi des salariés du Grand Hôtel Boscolo...
Depuis trois semaines et jusqu'à la fin du mois de janvier, les réceptionnistes, gouvernante, cuisiniers et commerciaux sont dispensés d'activité, avec salaire. Ils sont inquiets pour leur avenir. Les 16 salariés seront fixés sur leur sort le 27 janvier. Le reportage ci-dessous.
Intervenants :
1 - Cécilia Martinez - Déléguée du personnel
2 - Charlotte Dufau -Chargée des réservations
Rappel
Tout a commencé lorsque le groupe Boscolo, propriétaire de plusieurs palaces en France et en Italie, décide de rénover le grand hôtel bâti à la fin du XIXe siècle. Mais crise financière oblige, le projet d'envergure avec dôme et terrasse panoramique est finalement abandonné au profit d'une rénovation moins coûteuse.Problème : la rénovation n'est pas conforme au permis de construire valide. Les travaux sont alors stoppés sur injonction de la ville de Lyon. Malgré un nouveau permis obtenu en juin, le chantier est toujours au point mort.
Aujourd'hui, l'affaire laisse seize salariés dans l'incertitude.