Après les professeurs, c'est aux élèves de reprendre le chemin de l'école, ce mardi 1er septembre. Dans l'Académie de Grenoble, 344.000 écoliers et 276.500 collégiens et lycéens, parfois un peu stressés, retrouvent camarades de classe, tableaux noirs et enseignants.
Au Groupe scolaire Jules Ferry de Grenoble, plus que le stress, c'est une excitation qui règne à quelques minutes de la rentrée. Les élèves courent d'une porte à l'autre pour retrouver leur nom sur les listes affichées. Des cris s'échappent quand des copines se retrouvent. Quelques pleurs aussi. Ambiance.
Reportage Joëlle Ceroni et Jean-Pierre Rivet
Leurs aînés vont découvrir les nouveaux programmes d'enseignement moral et civique (EMC), du CP à la terminale, avec une heure par semaine en école élémentaire et une heure tous les quinze jours dans le secondaire. Ils doivent être plus concrets que l'éducation civique et faire la part belle aux débats et à l'argumentation.
Pour "engager le dialogue avec les parents", ces derniers vont être "incités à signer la charte de la laïcité", une première. "Notre faiblesse de ces dernières années a été de chercher à imposer (la laïcité) plutôt que de l'expliquer", a déclaré la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem.
Pas de premiers rangs vides"
Si instituteurs et professeurs ont déjà retrouvé leurs établissements lundi, l'heure est à la véritable épreuve du feu.
A destination des moins expérimentés, -et des plus angoissés-, le site spécialisé Café pédagogique publie une série de recommandations: "Présentez-vous (je vous conseille de dire que vous êtes professeurs et non professeurs-stagiaires)", "vérifiez que la classe est occupée de façon équilibrée et interdisez que les premiers rangs soient vides".
Sur Twitter, les messages d'encouragement fleurissent, avec pour mots-clé #rentrée2015, #lejourdelarentrée, voire #RIPVacances (reposez en paix, les vacances)...
Fini les barbeuc, le soleil, la plage, les basket en extérieur, les apéros en terrasse.. #RipVacances
— Enz (@Quent_Bl) 31 Août 2015