Le tribunal de commerce de Paris a autorisé, ce mercredi 8 janvier, les Librairies Chapitre à poursuivre leur activité jusqu'au 10 février, un délai qui doit permettre de trouver de nouveaux repreneurs pour les 41 boutiques qui restent à céder, dont la librairie Arthaud de Grenoble.
"La direction des librairies Chapitre s'est vue accorder par le tribunal de commerce de Paris, une prolongation de l'activité jusqu'au 10 février", indique le groupe.
Le réseau de librairies, qui comptait initialement 57 établissements employant quelque 1200 salariés, est en liquidation judiciaire depuis le 2 décembre. L'activité devait initialement cesser le 7 janvier. Cinq librairies avaient été cédées avant l'ouverture de la procédure, et 11 nouvelles cessions ont été validées par le tribunal de commerce fin décembre. A Grenoble, un temps imaginé, la reprise de la librairie Arthaud par l'actuel directeur, est aujourd'hui abandonnée.
>>> Lire aussi - Le directeur d'Arthaud renonce à reprendre la librairie grenobloise
Pour Michel Rességuier, président du réseau des librairies, la prolongation accordée par le tribunal doit "permettre de transmettre davantage de librairies". "Il nous semble important de poursuivre l'activité pour voir un maximum de librairies transmises - et donc d'emplois sauvés", a-t-il souligné. Fin décembre, il avait fait état de 315 emplois sauvés grâce aux cessions et dit espérer pouvoir sauver "la moitié des emplois" à l'issue de la procédure.
Le tribunal examinera de nouveaux dossiers de reprise le 20 janvier, la date limite pour le dépôt des offres étant fixée au 10 janvier.
Le réseau de Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com), numéro 2 de la distribution du livre en France. Le site internet chapitre.com, société distincte des Librairies Chapitre, n'est pas concerné.