C’est à travers nos sens que nous percevons le monde, mais nous les utilisons chaque jour sans nous en rendre compte… Alors prenons le temps de mettre nos cinq sens en éveil, et les petites choses ordinaires deviennent extraordinaires !
On a tendance à dire que l’argent n’a pas d’odeur, et bien aujourd’hui, sur les pentes du Sancy en Auvergne : on va vous prouver le contraire. Rencontre avec des «nez» qui valent de l’or : les chiens truffiers ! près de Saint-Floret dans le Puy de Dôme.
Pour mettre ses papilles en éveil, direction les contreforts de la Chartreuse, à Voiron en Isère, où la chocolaterie Bonnat garde jalousement ses secrets. Un voyage sensoriel étonnant aux pays des magiciens de la gourmandise…
La vue est certainement le sens le plus sollicité, au point parfois d’occulter tous les autres. Mais que voit-on quand on ne voit pas ? Laurent va vivre avec Yasmina une expérience de randonnée inoubliable au Lac des Cerces à Valloire (Savoie), qui va leur permettre de découvrir, ou redécouvrir la montagne autrement…
Ajoutez le toucher extraordinaire d’un sculpteur sur bois à Désert Entremont le Vieux (Savoie), et le son polyphonique des cloches Paccard aux Arcs : Chroniques d’en haut vous emmène pour un voyage vertigineux au pays des 5 sens !
Réalisation Marc de Langenhagen