Le Bernina Express emprunte 55 tunnels et plus de 196 ponts ainsi que de nombreux passages raides atteignant 70‰ entre Coire / Landquart / Davos / Saint-Moritz / Valposchiavo et Tirano. Le trajet de Thusis - Valposchiavo à Tirano est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Suisse peut se targuer de posséder l'un des réseaux ferroviaires les plus denses et les plus longs d'Europe.
Car rien n’arrête le chemin de fer, pas même les montagnes. Ici, les trains vont partout, et mêmes les plus hauts sommets ne leur font pas peur ! Le parcours alpin du fameux «Bernina Express» au cœur des Alpes Rhétiques entre Coire en Suisse et Tirano en Italie est classé à l’Unesco.
Il y a toujours quelque chose d’étonnant à voyager sur les rails, mais monter à bord d’un train panoramique suisse, c’est une autre histoire… D’autant plus quand le parcours est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité !
Vanté comme l’un des plus beaux voyages d’Europe, Laurent va s’embarquer dans le «Bernina Express» pour vivre une expérience mémorable : 4h15 à travers les paysages grandioses des Alpes Rhétiques, entre la Suisse et l’Italie.
L’émission vous emmènera aussi à la découverte de quelques trésors helvétiques devenus cultes :
- le funiculaire le plus pentu du monde, (mis en service en décembre 2017) du côté de la station de Stoos, près de Lucerne dans la région du lac des 4 cantons.
La pente est d’environ 110 %, nous passons de 600 m d’altitude au départ à 1300 m à l’arrivée.
Les wagons sont comme des roues qui pivotent de façon indépendante sur un socle de référence qui lui s’adapte au degré de la pente… c’’est pourquoi les passagers eux restent à l’horizontale.
- la station de Saint-Moritz n’a rien perdu de son faste et de son luxe. De petit village elle est devenue une station mythique pour têtes couronnées comme Monaco ou St Tropez grâce au chemin de fer et aux Anglais.
Un peu plus loin, le virage de Montebello permet aux voyageurs d’admirer le Piz Bernina, ce sommet de plus de 4000 m qui a donné son nom au train… et le plus haut col alpin (2300 m) que l’on puisse franchir par le rail sans tunnel.
- le mystère de la célèbre trotteuse des horloges de gare qui garantit assurément la pontctualité des trains.
- la descente avec un enchaînement de lacets vers Tirano. Juste avant la fin du voyage, le Bernina Express va révéler son dernier chef d’œuvre : construit en 1907, le viaduc hélicoïdal, ou viaduc en spirale, est certainement l’ouvrage d’art le plus fascinant de tout le parcours
Alors, prenez votre billet, et suivez-nous pour une croisière ferroviaire bien loin du train-train quotidien !
Réalisation : Marc de Langenhagen