REPLAY. A pleine voix avec le documentaire "Chante et deviens !" diffusé sur France 3

"Chante et deviens !" de Bruno Sevaistre est une aventure humaine, artistique et culturelle. Dans les quartiers nord de Marseille, la Maîtrise des Bouches-du-Rhône forme les enfants de tous milieux au chant. Un apprentissage exigeant à la découverte de soi et des autres.

La Maîtrise des Bouches-du-Rhône en concert à la basilique Notre Dame de la Garde.
La Maîtrise des Bouches-du-Rhône en concert à la basilique Notre Dame de la Garde. © Mars Production
Ils auraient pu se passionner pour les jeux vidéo, le foot ou la danse classique mais ils ont choisi le chant. Et pas n’importe lequel, le chant lyrique ! Ils, ce sont les "maîtrisiens" comme on les appelle au collège André Malraux dans le 13ème arrondissement de Marseille. Une soixantaine d’enfants qui, dix heures, par semaine entrainent leurs voix tels des sportifs de haut niveau. S’ils ont intégré la Maîtrise des Bouches-du-Rhône, c’est parce qu’ils ont réussi l’audition menée par le très exigeant Samuel Coquard. Il sera leur directeur pendant tout leur apprentissage.

L’audition c’est d’abord la rencontre avec une envie simple… Celle du chant.

Les postulants se présentent à l’audition avec leurs parents. Une audition musicale bien sûr et un entretien en présence des adultes. Et les postulants sont jeunes, moins de 10 ans, car avant d’intégrer la Maîtrise qui s’adresse aux collégiens, on passe par la pré-maîtrise qui couvre la primaire. "Une audition, c’est avant tout une rencontre, dit Samuel Coquard. La rencontre avec un enfant mais surtout la rencontre avec une envie simple, celle de chanter."
Cours avec Samuel Coquard
Cours avec Samuel Coquard © Mars Production
Samuel Coquard est le pilier de la Maîtrise. Enseignant attentif, il vise l’excellence pour ses élèves. Pianiste, chanteur, organiste, il a 23 ans quand il devient chef de chœur de la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris. Mais ce qui l’anime plus qu’une carrière c’est la transmission. Celle de sa passion. En 2002, il prend donc la direction générale de la Maîtrise des Bouches-du-Rhône.

Chaque fois que je chante c’est comme si j’étais libre…

Ici, pas d’élitisme, juste de l’excellence. Le recrutement ne s’appuie ni sur un niveau de culture musicale, ni sur un niveau de pratique. Seules comptent les aptitudes et la passion d’apprendre. La passion, car dès qu’un enfant est admis c’est toute sa vie qui change : dix heures de chant par semaine, auxquelles il faut ajouter les répétitions et les concerts le week-end, à Marseille et un peu partout en France, ainsi qu'à l’étranger sur les scènes des festivals d’art lyrique. Sans oublier, pour les maîtrisiens, de bien travailler en classe… "L’exigence est juste, confie le jeune et prometteur Luca, juste mais un peu sévère. Ma vie a changé depuis que je suis ici. Quand je chante je ne pense plus à rien. Je suis libre."

Ici la matière c’est le son et l’instrument la voix. La voix de l’excellence. Les meilleurs y trouveront une vie.

Musique baroque et chant lyrique, répertoires sacrés et profanes pour le savoir-faire et, pour le savoir-être, discipline, autonomie, solidarité et responsabilité. Car la Maîtrise, c’est aussi "une école de la vie" comme aime à le rappeler Samuel Coquard et d’ajouter : "Ici, la matière, c’est le son et l’instrument la voix. La voix de l’excellence. Les meilleurs y trouveront une vie". Une vie et un métier comme Théo Imart. Formé à la Maitrise des Bouches-du-Rhône, il est aujourd’hui un contre-ténor sopraniste connu et reconnu.

Le documentaire écrit et réalisé par Bruno Sevaistre se laisse regarder et écouter… forcément ! Pour l’engagement sans faille de Samuel Coquard et de son assistant Marc Henric, pour le talent et le travail de ces enfants qui… restent des enfants. "Chante et deviens !" ou la culture comme dénominateur commun. Si "La musique, c’est du bruit qui pense" comme l’écrivait Victor Hugo, ici elle fait un joli bruit et elle pense bien.

Le film

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture la france en vrai à l'antenne vos rendez-vous
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter