REPLAY. Et si on oubliait un instant la Covid-19 avec "Les nouveaux talents du rire"

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes continue à soutenir les artistes en cette période sans spectacle en vous proposant de voir ou revoir "Les nouveaux talents du rire". Un peu d’humour pour se faire du bien et se remonter le moral.
 

Se soigner par le rire. Voilà le bon remède à la mélancolie automnale. En ces temps où les Français semblent plonger dans un état de léthargie un rien dépressive, et l’on peut comprendre, on se dit que l’humour peut être salvateur. La formule est connue et toujours d’actualité : peut-on rire de tout ?

Dans tous les moments de la vie, l’humour peut faire son miel en toute circonstance. Nous avons sélectionné pour vous des grands thèmes croqués par les jeunes talents du rire d’Auvergne-Rhône-Alpes : la famille, les religions, le racisme, la maladie, la mort et le monde moderne. Nous sommes allés à la rencontre de ces humoristes qui, d’une manière originale, amènent tous une lecture de notre monde, souvent décalée, tendre ou acide.

Parce que l‘humour rapproche les gens et permet un moment de partage chaleureux, Céline Francès, notre animatrice, elle-même humoriste, a réuni autour d’elle six des artistes que nous allons présenter : Laure Emonot, Delphine Conchon, Amy, Antoine Melvil, Camille Wehrlin et Thibaud Agoston. Viennent s’ajouter Ophir Azoulay Kevin Ozgoz, Aurélien Cavagna et Julien Ville. Tous vont nous raconter à leur façon drôle, tendre ou grinçante notre monde d’aujourd’hui.

Ces jeunes du stand up évoluent sous le regard de parrains célèbres : Roland Magdane, Gab et Laurent Gerra. Ils nous ont raconté leurs débuts et leur expérience de ce monde foisonnant des nouveaux humoristes.Et à la question du début, vous pourrez certainement répondre oui, on peut rire de tout, avec les nuances que vous retrouverez dans la variété des scènes présentées dans ce magazine. La première diffusion de l'émission "Les nouveaux talents du rire" sur les antennes de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes remonte à novembre 2019. Il y a tout juste un an. Et il s’en est passé depuis ! Evidement, par les temps qui courent, tous rient un peu jaune, loin de leur public. Mais ils résistent comme ils peuvent.
 

S’épauler et s’entraider dans la galère

Camille Wehrlin


Camille Wehrlin, en attendant de pouvoir reprendre son spectacle "Chienne de vie", va créer un plateau d'humour en région lyonnaise, à Brignais. Il devait démarrer en novembre, mais celui-ci commencera dès que pourront ouvrir à nouveau les restaurants, car ces soirées se dérouleront une fois par mois à L'Addict, établissement qui accueille aussi des spectacles. Camille tout comme Antoine Melvil, devrait aussi retrouver le chemin de la scène de la Girafe qui se peigne à Villeurbanne, où nous les avions filmés. Antoine Mevil qui avec une vingtaine d'autres humoristes a monté le collectif RIR, pour "s'épauler et s'entraider dans la galère". On y retrouve Céline Francès, Thibaut Agoston, Julien Ville pour Rhône-Alpes. Amy s’est mise à la radio et poste sur les réseaux des visuels d’humour plutôt noir et cela peut éviter d’en broyer… du noir. Elle avance sous le doux nom d’Amy Blue Bunny. Enfin, elle va lancer avec d’autres humoristes lyonnais une sorte de Vidéo comedy. A suivre.
Kevin Ozgoz avait rodé son nouveau spectacle "Welcome" juste avant le reconfinement et il vient de lancer sa chaine Youtube sous son nom. Kevin et Amy devraient participer en 2021 à la 5ème édition du Festival les lions du rire prévue les 19 et 20 juin à la Bourse du travail à Lyon. Laure Emonot croise les doigts pour des dates prévus en février et mars entre Craponne, Hérieux, Péronnas et St Martin-en-Haut pour la région. A l’automne, Céline Francès criait toujours "ah qu’il est bon d’être une femelle", tandis que Thibaut Agoston affinait son portrait de "l’homme moderne" et Aurélien Cavagna poussait son "cri du cœur" sur la scène de l’Espace Gerson dans le vieux Lyon.
Aujourd’hui la scène de l’espace Gerson est vide et les portes fermées jusqu’à la fin de cette sale année, mais elle est prête à se rallumer pour vous souhaiter une bonne, meilleure année 2021.

Ci-dessous, l'émission "Les nouveaux talents du rire" en intégralité, diffusée sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes en novembre 2019 et rediffusée le mercredi 25 novembre 2020. Les sketches sont filmés à l’espace Gerson, à Lyon, à La Girafe qui se peigne (Villeurbanne) et aux sélections des Lions du rire.
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité