Le commerce équitable "made in" Isère intéresse au-delà de nos frontières. Ce lundi 16 mars, ce sont les représentantes de coopératives malgaches qui ont fait le déplacement. Elles se sont rendues à "La Fabrique du Trièves" à Mens pour s'inspirer de son fonctionnement.
Elles ont parcouru des milliers de kilomètres... Trois représentantes de coopératives malgaches traversent la France depuis plusieurs jours. Elles ont fait une halte en Isère ce 16 mars.
Elles sont venues jusqu'ici pour s'inspirer du fonctionnement de nos boutiques équitables afin de développer leurs activités. La première coopérative malgache représentée, est spécialisée dans la vannerie et la broderie. Les deux autres produisent des épices et du sucre bio et équitables. Rosalie Razanadlasoa et ses consoeurs viennent de Tamatave, la première ville portuaire de Madagascar.
Leurs coopératives emploient essentiellement des femmes. Toutes trois se sont rendues dans le Trièves, dans une boutique tenue par une association d'artisans et de producteurs locaux: "la fabrique du Trièves".
Au total, 11 structures commercialisent leurs produits dans ce magasin. Et c'est ce qui intéresse les visiteuses. Leurs coopératives sont partenaires du réseau Artisans du Monde un réseau d’associations dont le but est de promouvoir le commerce équitable.
Toutes cherchent une solution pour pérenniser leur activité, et pourquoi pas, ouvrir elles aussi une boutique commune.