Arrivé en tête avec plus de 8 points d'avance au premier tour, le binôme UMP a consolidé son résultat, ce dimanche 29 mars. Il remporte la victoire face au FN. Le duo qui siégera au Conseil départemental est composé de Jean-Pierre Barbier et de Claire Debost.
Les candidats de l'UMP ont donc engrangé 63,06% des suffrages pour ce 2d tour, alors que le FN, qui concourrait avec Florian Ferré et Paulette Roure, a enregistré 36,94% des voix. Le poids des voix de gauche du premier tour (17,02% pour le duo DVG/PS et 10,88% pour le Rassemblement des citoyens) ne se retrouve pas totalement dans ce scrutin. L'appel à faire barrage au FN n'a donc pas totalement fonctionné, sinon les candidats de l'UMP auraient dû totaliser plus de 68% des voix. Par ailleurs la participation a baissé d'un point entre les deux tours. Ajoutons à cela les votes blancs qui sont passés de 570 à 1519.
Pour le député UMP Jean-Pierre Barbier, cette victoire prouve malgré tout que la droite est bien ancrée dans ce secteur qui compte 43.000 habitants. Un secteur qui a été remanié pour ces élections avec des communes issues de cinq anciens cantons, dont celui La Côte-Saint-André où Barbier était conseiller général sortant. Prochaine étape pour le maire de Penol, la présidence du Département que l'élu espère bien récupérer si la droite arrive en tête.
Interview