Erwann Binet fait un peu figure de "dernier des Mohicans" dans une carte de l'Isère devenue bien bleue en une soirée. Avec Carméla Lo Curto-Cino, le député socialiste s'est imposé sur Vienne-1 devant le duo FN Chantal Moussier et Adrien Rubagotti.
Les socialistes s'imposent avec 54,83% des suffrages contre 45,17% pour le FN. 1.102 voix séparent les deux camps. Autant dire que si le PS a dû récupérer les voix de gauche (Le Rassemblement des citoyens était crédité de 8,83% au premier tour), il n'a pu compter sur l'ensemble des voix de droite (L'UMP était à 27,39% au premier tour), certaines sont parties au Front. Quoiqu'il en soit dans un département qui opère la bascule à droite, Erwann Binet et sa colistière ne cachaient pas leur satisfaction. Au siège du PS à Vienne, on a quand même chanté pour célébrer cette victoire.
Interview
Ambiance au siège du PS à Vienne
A noter, les votes blancs sont passés de 351 au premier tour à 915 au second. Quant au taux de participation, il a progressé de deux points pour atteindre 47,5% des électeurs.
Réaction de la candidate FN
Communes composant le canton
Communes suivantes : Chasse-sur-Rhône, Chuzelles, Luzinay, Moidieu-Détourbe, Pont-Évêque, Septème, Serpaize, Seyssuel, Villette-de-Vienne.Partie de la commune de Vienne située au nord d'une ligne définie par l'axe des voies et limites suivantes : depuis la limite territoriale de la commune de Jardin, avenue Jean-Monnet, chemin de Saint-Benoît, chemin de Montléans, chemin des Maladières, chemin de l'Octroi, rue de Pipet, place Jouvenet, rue des Ursulines, rue Schneider, rue Nicolas-Chorier, rue Mermet, montée Timon, place Aristide-Briand, rue de la Table-Ronde, place du Jeu-de-Paume, place Saint-Louis, route départementale 502, pont de Lattre-de-Tassigny, cours du Rhône.