Dans cette commune de la "ceinture rouge grenobloise", tenue par le PC depuis la Libération, les communistes gardent la main. Après 30 ans de mandat, Yannick Boulard, 62 ans, est parti. Son premier adjoint, Jean-Paul Trovéro, a réussi le pari de garder la mairie avec 33,42% des voix.
Sept listes étaient présentes au départ du premier tour et seulement quatre se sont qualifiées pour le second tour.
Le communiste Jean-Paul Trovéro, tête de liste de la continuité, avait obtenu une grosse désillusion au premier tour où il n’avait obtenu que 22,56% des suffrages. Un camouflet par rapport aux 43,71% obtenus en 2008 par Yannick Boulard.
Dès le lendemain du premier tour, les tractions sont allés de bon train. Le candidat Divers gauche Alain Grasset a rallié les communistes.
De son côté, le PS, a encore une fois raté de peu la conquête de la mairie en 2008. Laurent Thoviste espérait de son côté rafler la mise.
Après avoir raté de 85 voix la conquête de l'Hôtel de Ville en 2008, le socialiste termine une nouvelle fois très près du candidat communiste avec 30,26% des suffrages. Seulement 255 voix séparent les deux hommes.
Ici, et contrairement aux deux sœurs communistes de l'agglomération Echirolles et Saint-Martin-d'Hères, PS et PC n'ont pas signé d'accord. Le bureau fédéral du PS a donné carte blanche à Laurent Thoviste pour faire campagne sans faire d’alliance avec Jean-Paul Trovéro.
Une division à gauche aurait pu profiter aux listes du frontiste Antonin Sabatier et du candidat UMP Franck Longo qui espéraient prendre des voix du côté de la liste de Grégory Manoukian. Le candidat du Front National a recueilli 17,17% des suffrages. Quant au candidat UMP, il se trouve en troisième position avec 19,16% des voix.
Les résultats du 1er tour
Liste Jean-Paul TROVERO (PCF-FDG) : 22,56%Liste Laurent THOVISTE (PS) : 22,48%
Liste Antonin SABATIER (FN) : 18,74%
LIste Franck LONGO (UMP-UDI) : 18,71%
Liste Alain GRASSET (DVG) : 7,49%
Liste Caroline HANDTSCHOEWERCKER (EELV) : 5,99%
Liste Gregory MANOUKIAN (SE) : 4,03%