Après l'avalanche qui a emporté dix lycéens et leur professeur ce mercredi 13 janvier aux Deux Alpes, faisant trois morts et un blessé grave, voici un rappel des avalanches les plus graves, en France, depuis 2000.
2000- 23 fév: Six skieurs sont tués près d'Orcières-Merlette (Hautes-Alpes). Le groupe a été balayé par une avalanche à une altitude de 2.500 mètres, au lieu dit "le tombeau du poète", entre le Grand Pignier et le Petit Pignier, dans le massif des Ecrins.
2002
- 4 mars: Six skieurs périssent à Val d'Isère (Savoie), dans le fond de la vallée de Manchet, à 2.100 mètres d'altitude, où ils ont été ensevelis et tués sur le coup par une avalanche.
2008
- 24 août: Une avalanche sur la face nord du Mont-Blanc du Tacul (Haute-Savoie), à 3.600 m d'altitude, fait huit morts: cinq Autrichiens et trois Suisses.
2012
- 12 juil: Une avalanche au Mont Maudit, dans le massif du Mont-Blanc, fait 9 morts, de nationalités suisse, allemande, britannique et espagnole. Il s'agit de l'avalanche la plus meurtrière depuis dix ans.
2015
- 24 jan: Six membres du Club alpin français (CAF) sont tués par une avalanche lors d'une randonnée à ski dans le massif du Queyras (Hautes-Alpes). Les quatre hommes et deux femmes, de nationalité française, étaient âgés de 50 à 70 ans.
- 15 sept: Sept alpinistes, dont des étrangers, sont tués dans une avalanche au Dôme de neige des Écrins (4.015 mètres).
2016
- Début janvier, quatre personnes ont déjà perdu la vie dans les Alpes françaises dans plusieurs avalanches: deux alpinistes lituaniens tués le 3 janvier en Haute-Savoie, au-dessus d'Argentière, puis un skieur espagnol et un skieur tchèque le 5 janvier en Savoie.
Intervenants : Patrick Ollier, Président de la Communauté de communes du Briançonnais ; Olivier Fernex de Mongex, avocat des familles
Sur une plus longue période, l'avalanche la plus meurtrière des dernières décennies en France s'est produite le 10 février 1970, faisant 39 morts dans le centre de l'UCPA à Val d'Isère (Savoie). Par ailleurs, le 16 avril 1970, 74 personnes, dont 56 enfants, ont péri ensevelis par une coulée de boue et de neige au sanatorium du plateau d'Assy (Haute-Savoie).