Michel Issindou, probable rapporteur de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, était l'invité de France 3 Alpes dimanche 16 juin. Pour le député socialiste de l'Isère, l'allongement de la durée de cotisation est inéluctable en raison de l'espérance de vie qui progresse.
"Ce sera peut-être compliqué mais c'est avec enthousiasme et fierté (que je porterai) le projet qui est essentiel pour le modèle social français", explique d'emblée Michel Issindou promis à devenir le rapporteur du projet de loi sur la réforme des retraites. "Si on ne le sauve pas immédiatement, on est sûrement tout près de la fin du système de retraite parce que ses déficits sont insupportables, on ne peut pas continuer comme ça", ajoute de député interrogé dans le 19/20 de France 3 Alpes.
L'allongement de la durée de cotisation est donc pour lui la seule solution mais il estime que certains cotisants pourront avoir "un échappatoire" s'ils ont des projets. Pour lui, "le taux plein n'est pas l'objectif unique".
Un député socialistes sur la même longueur d'onde que le Président puisque François Hollande a confirmé dimanche que le gouvernement augmenterait la durée
de cotisation, afin de "suivre" l'évolution de l'espérance de vie. "Dès lors que nous vivons plus longtemps, notre durée de cotisation doit suivre (...) pour le moyen et long terme", a-t-il dit dans l'émission Capital sur M6.
En revanche, l'âge légal de départ "ne bougera pas", a dit le chef de l'Etat, rappelant son engagement de campagne.
Le rapport Moreau sur les retraites, remis vendredi, suggère, parmi de nombreuses propositions, d'augmenter progressivement la durée de cotisation jusqu'à 44 ans pour les personnes nées en 1966.
"Le gouvernement prendra ses responsabilités à la fin de l'été", sur la base du rapport Moreau et de la concertation qui sera menée avec les partenaires sociaux cet été. "Le texte sera voté en décembre", a précisé le chef de l'Etat.