Les convoyeurs de fonds, de l'entreprise Prosegur Transport de Valeurs (PTV) basée à Lyon, Valence et Saint-Etienne, reconduisent la grève et entrent, ce lundi 21 septembre, dans leur 11e jour de grève et d'action pour obtenir le maintien d'une prime.
"Face à une Direction jusqu’au-boutiste en la personne de Philippe GOSSART (Directeur France) et de Romain KOLKO (DRH France) les négociations sont au point mort." peut-on lire dans un communiqué adressé à la presse samedi 19 septembre.
Les délégués syndicaux poursuivent "La Direction est venue à la négociation avec des propositions ridicules, peu sérieuses démontrant sa volonté de ne pas négocier. Qu’on en juge : les salariés perdent de 300 € à 500 €, la direction propose une prime de 85 euros pour les salariés qui ont moins de 15 ans d’ancienneté et 125 euros pour les salariés qui ont plus de 15 ans d’ancienneté, celle-ci est annuelle !
Ces propositions sont prises comme une provocation par les salariés. La Direction de PROSEGUR porte l’entière responsabilité de la poursuite du conflit et de son durcissement."
L'enjeux de ce conflit est important pour le groupe espagnol, selon ses dirigeants, car plusieurs milliers de ses salariés français sont concernés par la suppression, cet été, d'une prime, majorée d'une erreur de calcul de 200 à 300 euros par an, selon l'ancienneté, qui leur était payée depuis vingt ans.
Les représentants du personnel déclarent que "cette erreur répétée au bénéfice de tous les salariés est un usage de l'entreprise sur lequel nous ne voulons pas revenir, d'autant plus qu'il n'a pas été dénoncé dans les formes".
Les trois agences Prosegur de Rhône-Alpes, installées à La Talaudière (Loire), Lyon (Rhône) et Valence (Drôme), en grève depuis onze jours, affichent 300 salariés.
Un des grévistes se trouve plongé dans le coma, depuis lundi 14 septembre, après avoir été percuté aux abords de l'agence de Valence par un automobiliste qui a perdu le contrôle de son véhicule. Sans rapport avec le conflit, cet accident a eu pour conséquence de faire monter la pression sur le site Valentinois, d'autant que le pronostic vital de cet employé en grève est toujours engagé.
Les responsables syndicaux CGT de la société Prosegur Transport de fonds et de valeur annoncent un rassemblement des salariés des trois agences ce lundi 21 septembre à 8H30 devant le siège du groupe: 5 place Berthe Morizot à Saint-Priest. Ils promettent également un durcissement de la grève