Rhône : Madame Raymonde Bocuse, épouse du chef étoilé Paul Bocuse, est décédée à l'âge de 93 ans

Raymonde Bocuse aux obsèques de son époux, Paul Bocuse le 26 janvier 2018 / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
Raymonde Bocuse aux obsèques de son époux, Paul Bocuse le 26 janvier 2018 / © PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

Raymonde Bocuse, la discrète épouse du célèbre chef étoilé Paul Bocuse, est décédée à l'âge de 93 ans. Elle décède un an et demi après la disparition de son époux. L'auberge Paul Bocuse à Collonges (Rhône) est en deuil.

Par Nadjette Maouche–Baillard

Très affaiblie depuis quelques jours, l'épouse de Monsieur Paul s'est éteinte dans son sommeil dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin. Raymonde Bocuse est décédée un an et demi après le chef étoilé Paul Bocuse. La prestigieuse auberge Bocuse installée à collonges près de Lyon est boulerversée.

"C'est avec une peine immense que nous vous annonçons le décès de madame Raymonde Bocuse cette nuit à l'âge de 93 ans. C'était notre maman, notre amie, notre grand-mère, notre arrière-grand-mère, mais c'était avant tout une grande Dame. La famille Bocuse-Duvert". Tel est le message de la grande famille Bocuse que l'on peut retrouver sur le compte Twitter de la maison Bocuse.
 
 

La femme de l'ombre

"Elle était élégante et réservée" disent ses ami(e)s. "C'était la femme de l'ombre par excellence" dit d'elle une grande amie de la famille, Odile Mattei, la présentatrice de "Goûtez-voir", le magazine de découverte de la gastronomie et du patrimoine en Auvergne-Rhône-Alpes sur France 3.
"Pendant que Paul Bocuse faisait le tour du monde, Raymonde travaillait 7 jours sur 7 à l'auberge. Elle était douce et déterminée. Chaque jour elle saluait tout son petit monde, du plongeur au chef de salle".
A écouter Odile Mattei, "Raymonde a été celle qui a éclairé le chef", lequel chef disait de son épouse "C'est une femme exceptionnelle".


Une page se tourne

"Efficace et discrète", Raymonde Bocuse née Duvert, aura régné près de 60 ans au côté de son mari, sur la Maison Bocuse à Collonges (Rhône)... Là où ses collaborateurs l'appelaient tous "Madame". C'était une figure emblématique.
Même si l'avenir de l'auberge est bien entendu assuré, "Une page se tourne".

Elle avait à peine 16 ans quand elle rencontre Paul Bocuse. En 1946 elle l'épouse. Leur fille Françoise naît l'année suivante. Raymonde sera toujours considérée comme le premier amour de Monsieur Paul.

Sur le même sujet

Restauration des personnages du musée d'Ars

Les + Lus